Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Vacance présidentielle : les prérogatives du gouvernement débattues en Conseil des ministres

Une nouvelle réunion est prévue mardi prochain.

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, discutant avec le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, lors de la réunion du Conseil des ministres, vendredi 30 mai 2014. Photo Dalati et Nohra

Le Conseil des ministre s'est réuni vendredi après-midi sous la présidence du Premier ministre libanais, Tammam Salam. Il s'agit de la première réunion depuis la fin du mandat du président Michel Sleiman, le 25 mai dernier.

Le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, a affirmé que les ministres ont "fait part de leurs points de vue concernant les prérogatives du Conseil des ministres, tout en soulignant l'importance d'élire un nouveau président dans les plus brefs délais". Selon M. Jreige, le sujet central de la réunion a porté sur les moyens dont dispose le gouvernement Salam pour exercer ces prérogatives. Selon les termes de la Constitution, le Conseil des ministres réuni assure les fonctions du président à titre "intérimaire". Le Liban a déjà connu un scénario de vacance de la présidence en 1988, en pleine guerre civile, et en 2007.

(Repère : Petit manuel utile en cas de vacance présidentielle)

De con côté, le ministre de l'Environnement Mohammed Machnouk a affirmé à l'issue de la réunion que les ministres "essaient de trouver une formule acceptable par tous". "Il n'existe pas de problèmes, a-t-il toutefois souligné. Les discussions vont de poursuivre".

Pour sa part, le ministre de l'Industrie Hussein Hajj Hassan a affirmé que "l'atmosphère est positive". "Nous nous dirigeons vers un consensus", a-t-il assuré.

Au début de la réunion, M. Salam a affirmé que son équipe constitue un "gouvernement d'intérêt national, qui a pour priorité de préparer le terrain à l'élection d'un nouveau président de la République le plus rapidement possible".

Une nouvelle réunion du Conseil des ministres est prévue mardi prochain.


Lire aussi

Grille des salaires : le CCS annonce une grève ouverte et le boycott des examens officiels

L'été de l'hibernation, l'analyse d'Elie Fayad

Le Conseil des ministre s'est réuni vendredi après-midi sous la présidence du Premier ministre libanais, Tammam Salam. Il s'agit de la première réunion depuis la fin du mandat du président Michel Sleiman, le 25 mai dernier. Le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, a affirmé que les ministres ont "fait part de leurs points de vue concernant les prérogatives du Conseil des...

commentaires (1)

"IL N'EXISTE PAS DE PROBLÈMES" D'APRÈS MOHAMMED MACHNOUK. ON A UN GOUVERNEMENT D'INTÉRÊT NATIONAL ! DONC ON PEUT DORMIR TRANQUILLE.

Gebran Eid

00 h 46, le 31 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "IL N'EXISTE PAS DE PROBLÈMES" D'APRÈS MOHAMMED MACHNOUK. ON A UN GOUVERNEMENT D'INTÉRÊT NATIONAL ! DONC ON PEUT DORMIR TRANQUILLE.

    Gebran Eid

    00 h 46, le 31 mai 2014

Retour en haut