Rechercher
Rechercher

Cinema-

Le film danois fait la fête

L'Association Métropolis et l'ambassade du Danemark à Beyrouth sont fiers de présenter dès ce soir et jusqu'au 4 juin la 3e édition du Festival du film danois au Métropolis Empire Sofil. Au fil des années, le cinéma danois a acquis une grande reconnaissance internationale et cette nouvelle édition du « Danish Feast » donnera l'occasion au public de découvrir des fictions et documentaires contemporains.

« The Act of Killing ».

Cette édition s'ouvre avec le film Dirch (A Funny Man) de Martin Pieter Zandvliet, qui a remporté plusieurs prix lors de festivals internationaux en 2012.
Trois autres longs-métrages seront également au programme : Juan de Kasper Holten, basé sur l'opéra Don Juan, que le réalisateur transforme en un thriller-musical ; This Life, premier long-métrage d'Anne-Grethe Bjarup Riis qui a remporté le prix du public et le prix de la meilleure actrice au Robert Festival de 2013. Ce drame-historique sur la Seconde Guerre mondiale fut un véritable phénomène au Danemark, avec plus de 764 000 entrées. Ainsi que The Shooter d'Annette K. Oleson, un film qui dépeint les jeux de pouvoir entre politiciens et journalistes.

Trois documentaires seront aussi présentés dans cette édition. Le premier est un classique de Jørgen Leth. Le réalisateur et poète Leth est obsédé par les courses cyclistes comme expression rituelle de la victoire et de la défaite humaine. De cette obsession est né A Sunday in Hell.

Expedition to the End of the World produit par Michel Haslund-Christensen, qui suit 10 voyageurs danois lors d'un périple le long de la côte nord-est du Groenland inexploré. Enfin, The Act of Killing de Joshua Oppenheimer, nominé aux oscars 2014 et qui a, selon le cinéaste Werner Herzog, inventé une nouvelle forme de surréalisme cinématographique. « Je n'ai pas vu un film aussi puissant, surréaliste, effrayant depuis au moins une décennie... sans précédent dans l'histoire du cinéma. »

Programme

Jeudi 29 mai (ouverture)
Dirch (A Funny Man) de Martin Pieter Zandvliet, 2011, 111 mn.
Au Danemark, A Funny Man de Martin Zandvliet, biographie de feu le comédien danois Dirch Passer, a réalisé 67 100 entrées à son lancement par Nordisk Film Distribution.
Film de fiction.

Vendredi 30 mai
The Act of Killing de Joshua Oppenheimer, 2012, 159 min.
Documentaire.
Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d'un million d'opposants politiques en 1965, il n'imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s'exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s'épanchent librement et proposent même de rejouer les scènes d'exactions qu'ils ont commises. Joshua Oppenheimer s'empare de cette proposition dans un exercice de cinéma vérité inédit où les bourreaux revivent fièrement leurs crimes devant la caméra, en célébrant avec entrain leur rôle dans cette tuerie de masse. Une plongée vertigineuse dans les abysses de l'inhumanité, une réflexion saisissante sur l'acte de tuer.

Samedi 31 mai
Juan de Kasper Holten, 2011, 99 mn.
Film de fiction. Une version moderne de l'opéra Don Giovanni.

Dimanche 1er juin
En Forårsdag i helvede (A Sunday in Hell) de Jørgen Leth, 1977, 111 min.
Docu-fiction.

Lundi 2 juin
Hvidsten Gruppen – nogle må dø for at andre kan leve (This Life) d'Anne Grethe Bjarup Riis, 2012, 123 mn.
Fiction.

Mardi 3 juin
Ekspeditionen til verdens ende (Expedition to the End of the World) de Daniel Dencik, 2013, 90 min.
Le réalisateur emmène le spectateur dans une exploration de terres inconnues, de fjords qui sont en train de fondre à cause du réchauffement climatique. Époustouflant.
Film de fiction.

Mercredi 4 juin
Skytten (The Shooter) d'Annette K. Olesen, 2013, 89 min.
Film de fiction. Un thriller abordant des enjeux politiques et sociaux, interprété par Trine Dyrholm (A Royal Affair).

Métropolis Empire Sofil, Achrafieh. Projection à 20 heures, billet 6 000 LL.
Info : 01/204080.
metropoliscinema.net |
libanon.um.dk

Cette édition s'ouvre avec le film Dirch (A Funny Man) de Martin Pieter Zandvliet, qui a remporté plusieurs prix lors de festivals internationaux en 2012.Trois autres longs-métrages seront également au programme : Juan de Kasper Holten, basé sur l'opéra Don Juan, que le réalisateur transforme en un thriller-musical ; This Life, premier long-métrage d'Anne-Grethe Bjarup Riis...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut