Rechercher
Rechercher

Technologies - Événement

Imagine Cup 2014 transforme les idées des étudiants en projets rentables

Microsoft Liban a donné le coup d'envoi de l'édition 2014 d'Imagine Cup, une compétition mondiale du numérique réunissant de nombreux étudiants chaque année. Qu'ils soient aspirants entrepreneurs, développeurs ou encore designers, issus d'écoles d'ingénieur ou d'universités, tous les profils ont leur chance !

Le lancement de Microsoft Imagine Cup Liban.

Cette année, la conférence a été organisée au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur sous le haut patronage du ministre Élias Bou Saab, représenté par le directeur du département IT du ministère, Toufic Karam. Les 18 équipes participantes étaient constituées d'étudiants venus des universités suivantes: l'Université des arts, science & technologie du Liban (AUL), l'Université internationale libanaise (LIU), l'Université Rafic Hariri (RHU), l'Université arabe de Beyrouth (BAU), l'Université libano-américaine (LAU), l'Université américaine des sciences et des technologies (AUST) et l'Université américaine de Beyrouth (AUB).
À cette occasion, M. Toufic Karam a expliqué que les objectifs de Microsoft, retranscrits dans ce concours, rejoignent la volonté du ministère de transformer des projets pédagogiques et technologiques en opportunités professionnelles. Cette méthode comprend la diffusion d'une culture entrepreneuriale en milieu scolaire et universitaire qui vise à transformer le potentiel des étudiants en idées novatrices prêtes à être exécutées.
Grâce aux efforts soutenus de Microsoft dans le secteur de l'éducation libanaise, le groupe offre aux étudiants l'opportunité de devenir dès leur jeune âge des chefs d'entreprise performants sur le marché mondial. Aussi, dans le cadre du programme BizSpark, les participants ont la possibilité de lancer leur start-up au sein de leur collectivité et sur le Web.
«Microsoft Liban travaille continuellement pour créer un environnement de travail plus attrayant et aider les étudiants à trouver le métier qu'ils aiment», a déclaré Hoda Younan, directrice régionale de Microsoft Liban. «Dans le cadre d'Imagine Cup 2014, nous voulons montrer tout le potentiel des étudiants qui ont su se faire remarquer en terme d'innovation. Nous sommes confiants quant à l'influence des jeunes Libanais dans le monde, puisque l'éducation demeure une priorité pour Microsoft qui cherche à émanciper les étudiants en leur offrant les outils nécessaires pour pénétrer le marché du travail et créer de nouvelles opportunités d'emploi», a-t-elle ajouté.
Au terme de cette compétition qui comprenait trois catégories: jeux, citoyenneté et innovation, un gagnant de chaque catégorie a été sélectionné par un jury composé de Wadih Tuéni, directeur du journal an-Nahar, Amer Tabch, hôte du show technologique télévisé iKnow sur Future TV, Ghady Rayess, PDG de FOO, Nabil Bou Ghanem, président d'ISOC Lebanon, Walid Mansour, directeur général de Middle East Venture Partners (MEVP), Fouad Rahmé, président de BLC Invest, et Abdallah Jabbour, directeur général de Lebanon for Entrepreneurs (LFE).
Les équipes gagnantes des catégories citoyenneté et innovation voyageront au Qatar pour rivaliser avec 22 pays lors des demi-finales d'Imagine Cup Arab. L'équipe qui remportera les demi-finales arabes rejoindra le siège de Microsoft à Seattle auprès d'autres participants de 35 pays du monde, durant quatre jours pour tenter de décrocher les meilleurs prix. Quant aux gagnants de la catégorie jeux, ils se battront en ligne contre des centaines d'équipes dans le monde.
Cette année, les équipes gagnantes qui ont présenté des projets exceptionnels se répartissent comme suit:
-  Dans la catégorie innovation: l'Université arabe de Beyrouth pour son projet Inveeno qui développe des kits pédagogiques et de prototypage pour enseigner et créer l'automatisation, la programmation et la robotique de façon simple et engageante.
Membres de l'équipe: Mohammad Issa et Ahmad Chahine
-  Dans la catégorie citoyenneté: l'Université Rafic Hariri pour son projet ReminDrug qui a pour objectif de rappeler aux personnes âgées quels sont les bons médicaments à prendre au bon moment. Le téléphone se chargera de rappeler au patient la prise de médicament, la pilule et le dosage recommandés seront ensuite supprimés de l'appareil.
Membres de l'équipe: Jad Achour, Rayan Atmeh, Salah al-Jammal et Ahmad Abou Daher.
-  Dans la catégorie jeux: l'Université Rafic Hariri pour son projet Hatch N' Catch, un jeu pédagogique pour tous les âges où les participants doivent répondre à des questions multi-niveaux dès que les téléphones se mettent à communiquer ensemble.
Membres de l'équipe : Khaled Sabra, Ziad Ballouz, Nada Chaarawi et Rami al-Choura.

Cette année, la conférence a été organisée au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur sous le haut patronage du ministre Élias Bou Saab, représenté par le directeur du département IT du ministère, Toufic Karam. Les 18 équipes participantes étaient constituées d'étudiants venus des universités suivantes: l'Université des arts, science & technologie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut