Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: 16 morts dans des attentats contre des pèlerins chiites (responsables)

Au moins 16 personnes ont été tuées jeudi dans des attentats à Bagdad en dépit de mesures de sécurité renforcées à l'approche d'un important pèlerinage chiite, ont indiqué des sources médicales et de sécurité.

Les attaques ont eu lieu en début de soirée dans les quartiers de Mansour, dans l'ouest de la capitale, de Bab al-Sharji, dans le centre, et de Urr, dans le nord, où des fidèles se préparaient à commémorer la mort d'un imam révéré dans l'islam chiite.

Huit personnes ont été tuées et 26 blessées dans l'attentat de Mansour perpétré par un kamikaze vêtu d'une large abbaya noire, un vêtement de femme utilisé par l'assaillant pour se dissimuler, selon le général Saad Maan, porte-parole de la Sécurité de la capitale.

A Bab al-Sharji, trois personnes ont péri dans un second attentat suicide, selon des responsables. Et cinq personnes ont été tuées à Urr dans l'explosion d'un véhicule piégé.
Dans ces quartiers, des pèlerins convergeaient vers un autre secteur de la capitale, Khadimiyah, où se trouve le mausolée de l'imam Moussa al-Kadhim, 7e imam du chiisme, empoisonné en 799 par le calife abbasside Haroun al-Rachid.

Les commémorations annuelles qui marquent la mort de cet imam et réuniront plusieurs milliers de fidèles à Bagdad samedi et dimanche, ont conduit les autorités à renforcer leur dispositif de sécurité, barrant des routes entières à la circulation et bloquant des accès à certains types de véhicules.

Des activistes sunnites, notamment des groupes liés à el-Qaëda, prennent régulièrement pour cible des membres de la communauté chiite, majoritaire en Irak, qu'ils considèrent comme des apostats. Le pèlerinage dédié à l'imam al-Kadhim a été endeuillé par de nombreuses attaques au cours des années précédentes.
L'Irak est touché depuis plus d'un an par des violences meurtrières quotidiennes, qui ont déjà fait plus de 3.600 victimes cette année.

Au moins 16 personnes ont été tuées jeudi dans des attentats à Bagdad en dépit de mesures de sécurité renforcées à l'approche d'un important pèlerinage chiite, ont indiqué des sources médicales et de sécurité.Les attaques ont eu lieu en début de soirée dans les quartiers de Mansour, dans l'ouest de la capitale, de Bab al-Sharji, dans le centre, et de Urr, dans le nord, où des...