Moyen Orient et Monde

OSDH : Le conflit syrien a fait plus de 162 000 morts

OLJ
20/05/2014

Plus de 162 000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début du conflit en mars 2011, selon un nouveau bilan fourni hier par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'ONG fait état de 162 402 morts, dont plus de 53 978 civils, parmi lesquels 8 607 enfants. Selon l'OSDH, les violences ont tué 42 701 combattants de l'opposition, dont plus de 13 500 jihadistes du Front al-Nosra et de Daech (État islamique en Irak et au Levant – EIIL). En face, 61 170 membres des forces du régime sont morts, dont 37 685 soldats et 23 485 miliciens, selon l'ONG. Elle a également décompté 438 morts dans les rangs du Hezbollah. Parmi d'autres étrangers venus soutenir par les armes le régime, 1 224 ont péri dans le conflit, ajoute l'OSDH. L'organisation a aussi enregistré la mort de 2 891 personnes dont l'identité n'a pu être établie.
Par ailleurs, les violences se poursuivaient hier dans le pays. Dans la Ghouta orientale, le régime continue de bombarder certains villages et de faire usage de barils explosifs, notamment à Mliha.
De violents affrontements ont aussi opposé l'Armée syrienne libre (ASL) aux forces du régime dans plusieurs villes, dont Alep et Deraa. Dans ces deux localités, les rebelles ont réussi à reprendre plusieurs points de contrôle aux troupes loyalistes.
Sur le plan politique, le ministre de la Défense du gouvernement de l'opposition syrienne Assaad Moustapha a présenté sa démission hier, suite à des différends avec plusieurs responsables de l'opposition. Selon une source, il aurait démissionné suite à un manque de fonds de la part d'Ahmad Jarba. Toutefois, une autre source affirme qu'il aurait demandé à obtenir le poste de Premier ministre par intérim de l'opposition, actuellement occupé par l'islamiste modéré Ahmad Tomeh, ce qu'aurait refusé M. Jarba, dont le mandat à la tête de la Coalition se termine en juin.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

MIYÉ OU TNÉN OU SITTINE ALF... É CHOU FIYA ! LE PARACHUTE DE L'ÉJECTION... EN ROUTE...

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

Saletés de Fakkihidio-bääSSdiots ! Ce qu'il leur faut, c'est une fin à la HUSSEÏN Saddâm.... à deux mètres du macadam.

AIGLEPERçANT

En Syrie, des centaines de binsaoudosalafistes ont déposé des armes et se sont rendus aux forces gouvernementales.
Les victoires en série de l’armée syrienne face aux salafowahabites, dans les différentes régions du pays, ont poussé ces derniers à déposer leurs armes et à se rendre aux forces gouvernementales. Le gouvernement syrien a, a de maintes reprises, annoncé qu’il accueillait à bras ouvert les guerriers déposant leurs armes. Par ailleurs, l’école d’Andalous, située dans la ville de Homs, contrôlée par l’armée, est devenue un bastion des salafowahabites. Ceux qui viennent de se rendre aux forces syriennes, craignent un règlement de compte des groupes mercenaires après la sortie du centre de détention.

AIGLEPERçANT

Je vois qu'on vient d'inclure les salafowahabites binsaouds massacres entre eux dans le decompte final , si on les enleve du compte , ca nous ramene a 162 - 13 = 149 . Y a quelque chose qui cloche par rapport a l'ancien decompte .

AIGLEPERçANT

Enfin un ptit mot sur la "coalition de l'opposition " , ca va pas fort a ce qu'on voit , des defections pour refus de poste etc... le 3 juin après l'election a 99,99999999999% du futur et inconteste president Bashar , on verra des ralliements en masse au nouveau gouvernement de Syrie liberee des salafowahabites binsaouds .Oserez vous me publier cette fois ci ?moi j'ose pas y croire !

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants