Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Geagea : "Est-il possible que le général Aoun devienne consensuel à neuf jours de l’élection présidentielle?"

Le chef des FL Samir Geagea a indiqué lundi après sa rencontre avec le chef du Courant du futur Saad Hariri a Paris que si le chef du Courant patriotique libre, Michel Aoun, est véritablement le candidat du Hezbollah à la présidence, qu'il annonce son programme et que le 8 Mars se présente au Parlement et vote pour lui. Photos AFP

Le bureau de presse des Forces libanaises (FL) a publié lundi après-midi la retranscription exacte de la conférence de presse donnée par le leader du parti, Samir Geagea, à Paris où il s'est entretenu à deux reprises avec le chef du Courant du Futur Saad Hariri.

Un peu plus tôt, les FL avaient indiqué que les propos sur la présidentielle attribués à M. Geagea, tels que rapportés par certains médias et selon lesquels il aurait affirmé que M. Hariri a proposé le nom de Michel Aoun comme candidat de consensus à la présidence libanaise, ont été déformés. Dans un communiqué, les FL précisent que les déclarations de M. Geagea, telles que publiées, sont "erronées, incomplètes et inexactes".

Selon le communiqué des FL, M. Geagea a indiqué que si le chef du Courant patriotique libre, Michel Aoun, est véritablement le candidat du Hezbollah à la présidence, qu'il annonce son programme et que le 8 Mars se présente au Parlement et vote pour lui. "La balle est désormais dans le camp du Hezbollah et de ses alliés", a estimé le chef des FL, lui-même candidat du 14 Mars à la présidence. Il a rappelé dans ce contexte les initiatives prises par le chef des Kataëb Amine Gemayel et le ministre des Télécommunications Boutros Harb envers le parti chiite ajoutant que c'est l'autre partie qui a maintenu son attitude négative.

"M. Hariri et moi avons soulevé toutes les issues possibles à la crise. Saad Hariri a souligné que parmi les options possibles, il y a la proposition du général Michel Aoun qui se présente comme un candidat de consensus, a précisé M. Geagea. Nous avons étudié cette possibilité et j'ai donné mon avis objectif à M. Hariri".

Et Samir Geagea de poursuivre dans ce contexte : "Bien que les contacts établis avec le CPL soient utiles pour le pays, le général Aoun n'est pas pour le moment  un candidat de consensus : il ne peut pas agir comme il l'a fait lors de la première session et ensuite se présenter comme consensuel".

"Comment après neuf années au cours desquelles il a adopté une voie politique complètement différente, Aoun peut-il soudain devenir un candidat consensuel?, a encore demandé le leader des FL. Personne ne nous a informés que l'accord avec le Hezbollah (signé par le courant aouniste en 2006) a été annulé." Et d'insister : "Est-il possible que le général Aoun devienne consensuel à neuf jours de l'élection présidentielle?"

M. Geagea a tenu néanmoins à préciser qu'il n'oppose son veto sur aucun candidat et que si Michel Aoun remporte la présidentielle, il serait le premier à le féliciter.

Plus tôt dans la journée, plusieurs médias libanais avaient indiqué que M. Geagea a annoncé, lors d'une conférence de presse à Paris, avoir rejeté la proposition de Saad Hariri d'adopter le chef du Courant patriotique libre comme candidat de consensus. Selon ces médias, le chef des FL aurait alors répondu que "M. Aoun ne peut être un candidat de consensus en raison de toutes ses pratiques politiques qui reposent sur le document d'entente avec le Hezbollah". "Les FL n'opposent de veto à aucun candidat, mais M. Aoun n'a pas modifié sa ligne politique pour être consensuel", aurait-il ajouté.

 

 

(Lire aussi : Raï : La présidence de la République confère leur légitimité aux autres pouvoirs)

 

M. Geagea avait été reçu pour la deuxième fois dimanche par l'ancien Premier ministre en présence du chef du bloc parlementaire du Futur, Fouad Siniora.

MM. Geagea et Siniora ont aussi eu, toujours à Paris, des entretiens avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al-Fayçal. Le chef du PSP, Walid Joumblatt, arrivé hier même dans la Ville lumière en compagnie du ministre de la Santé, Waël Abou Faour, devait également avoir une entrevue avec lui, témoignant des contacts intensifs entrepris à plusieurs niveaux pour éviter tout vide à la présidence.

Le général Aoun, à la tête du plus grand bloc parlementaire chrétien, n'a pas jusqu'à présent annoncé sa candidature à la présidence. Mais il est l'un des principaux prétendants pour occuper ce poste, qui sera vacant le 25 mai à l'expiration du mandat du chef de l'Etat Michel Sleiman. Il a été l'un des plus farouches adversaires de la politique du Courant du Futur et de la famille Hariri en général.

Le chef du CPL, qui n'a jamais caché ses ambitions présidentielles, serait soutenu par son camp du 8 Mars, notamment par le Hezbollah et le chef du législatif Nabih Berry. Ces deux poids lourds de la scène chiite et du Parlement n'ont cependant pas encore annoncé officiellement leurs intentions.

Quatre sessions parlementaires ont déjà été convoquées afin d'élire un nouveau président, mais sans succès. La cinquième est prévue jeudi, alors que les appels locaux et internationaux se font de plus en plus pressants pour éviter toute vacance à la présidence.

 

(Pour mémoire : Présidentielle : la France en faveur d'un « minimum d'entente » interne)

 

Lundi, le Premier ministre Tammam Salam et le patriarche maronite Béchara Raï ont souligné de concert la nécessité d'élire un nouveau président dans les délais constitutionnels, à l'issue d'un entretien au Grand Sérail.

"Nos points de vue étaient identiques au niveau de notre attachement à tout ce qui renforce les institutions de l'État. Nous espérons ne pas parvenir à une vacance à la présidence qui ne sera pas de tout repos pour la communauté maronite ni pour le Liban et nous espérons que les efforts du patriarche éviteront le vide", a déclaré M. Salam.

Le chef de l'Église maronite a abondé dans le même sens. "Nous voulons que l'élection ait lieu dans les délais et que nous évitions toute vacance. La conscience des députés doit leur dicter d'élire un nouveau président", a-t-il ajouté.

Même son de cloche du côté de la diplomatie occidentale, l'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, David Hale, ayant appelé à une présidentielle dans les délais.

"Nous appelons les responsables libanais à tenir l'élection  présidentielle dans les délais, conformément à la Constitution", a déclaré M. Hale à l'issue d'entretiens séparés avec le président Michel Sleiman et le chef du législatif Nabih Berry.

"Notre but est d'aider les Libanais à protéger le processus électoral et non d'influer sur son issue. Je pense que la majorité des Libanais veut que le pays soit en paix, stable et respecte ses obligations internationales", a-t-il ajouté.

 

Lire aussi

Orange is the new black, le billet de Ziyad Makhoul

 Présidentielle : Les tractations se déplacent sur les rives de la Seine

 

Le bureau de presse des Forces libanaises (FL) a publié lundi après-midi la retranscription exacte de la conférence de presse donnée par le leader du parti, Samir Geagea, à Paris où il s'est entretenu à deux reprises avec le chef du Courant du Futur Saad Hariri.
Un peu plus tôt, les FL avaient indiqué que les propos sur la présidentielle attribués à M. Geagea, tels que...

commentaires (15)

C'est honteux la manière d'agir d'un ex général Maronite, dommage pour les Chrétiens, nous n'avons pas besoin d'un Caméléon mais d'une main de fer qui défendra les intérêts des Libanais et du Liban et donner l'entier et l'exclusivité de pouvoir militaire à l'armée Libanaise. tout le monde de la démocratie!!! mais personne connait vraiment le sens!!! Un devoir est un devoir, quand un député prend une responsabilité doit l'assumer jusqu'au bout, pas seulement remplir ses poches et voyager. L'élection d'un président est un devoir et ils doivent être présents pour élir un président. Que Dieu soit avec leurs esprits et qui leurs donne un peu de lumière.

Alex. K.L.

17 h 13, le 20 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • C'est honteux la manière d'agir d'un ex général Maronite, dommage pour les Chrétiens, nous n'avons pas besoin d'un Caméléon mais d'une main de fer qui défendra les intérêts des Libanais et du Liban et donner l'entier et l'exclusivité de pouvoir militaire à l'armée Libanaise. tout le monde de la démocratie!!! mais personne connait vraiment le sens!!! Un devoir est un devoir, quand un député prend une responsabilité doit l'assumer jusqu'au bout, pas seulement remplir ses poches et voyager. L'élection d'un président est un devoir et ils doivent être présents pour élir un président. Que Dieu soit avec leurs esprits et qui leurs donne un peu de lumière.

    Alex. K.L.

    17 h 13, le 20 mai 2014

  • Khallîk bi wéjjél ghadabbb yâ Hakîm ! Merci encore Samîr, et un Grand Salut à toi l'Ami.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 28, le 20 mai 2014

  • OUI ! TOUT COMME LE RENARD, À LA PORTE DU POULAILLER, PEUT SE COUVRIR DE LA PEAU D'UNE BREBIS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 34, le 20 mai 2014

  • La question en soi est excellente, contrairement à sa candidature! Mais il faudra simplement qu'il la pose à son ami du future-passé à la barbichette saoudique. That's the question! Car cette fois-ci, c'est lui le Jocker (désolé pour l'ami Joumby qui s'était habilement et intelligemment placé comme incontournable prenant ainsi une dimension 10 fois plus grande que taille, mais bon, en absence d'entente, il le redeviendra..) Et puis nous le savons tous désormais, si entente il y aura entre le saksouké, ses autres potes avec le 08 mars, elle ne se fera qu'après la date butoir.. Salamalek oriental oblige. Une seul satisfaction cependant, c'est qu'on aura plus l'ami de coeur des riches et généreuses arabies démocratiques du golfe au Palais des Libanais de Baabda.

    Ali Farhat

    23 h 23, le 19 mai 2014

  • Le Liban est sans doute le seul pays ou un candidat (Aoun) demande à un autre (Geagea) de ne pas se présenter car il est moins bien placé que lui. Dommage que la démocratie puisse revêtir ce genre de paroxysme. Les détracteurs de Geagea voient en lui un agent de l’occident sioniste et honni. Un autre bruit qui court présente Nasrallah et Quasem comme agents du Mossad en se basant sur le postulat suivant : Ceux qui ont saigné le plus le Liban sont obligatoirement du coté de l’ennemi. Autre bruit : Natanyehou et liberman seraient des gardiens de la révolution Iranienne au service du guide suprême. Autre postulat : Israël par sa passivité et sont absence d’hégémonie en Syrie et au Liban laisse faire l’Iran Bien sur toutes ces rumeurs sont Fantasques elles sont aussi crédibles que celles attribué à Geagea ; sans doute le seul nationaliste ; son élection bien plus que celle de Béchara el-Khoury en son temps pourrait symboliser l’indépendance du pays

    ANDRE HALLAK

    23 h 06, le 19 mai 2014

  • Si Geagea et Aoun s'entendait sur un bon candidat issu comme eux des classes populaires maronites ... Ça serait pas mal! Ou du moins si Aoun devient président ce que sa santé ne lui permet plus... Il faudra prévoir un remplaçant en cas de coup dur...et ce remplaçant sera Geagea...pourquoi pas...! Mais bon il y a bien au moins dix mille maronites qualifiés pour être présidents forts et consensuels autre que ces deux là... Si Aoun devient président ! Pauvre pays réduit à pédaler en arrière ...Pauvre les libanais qui ne verront pas une république digne de leurs ambitions!... A quoi bon si Aoun devient Président ??? Le Liban est il condamné à vivre dans le passé... Si Aoun devient président , je ne me sentirais plus Libanais en tout cas pas citoyen de cette république ... Je resterais le fils de cette terre qui a produit des hommes et des femmes qui n'ont rien à voir avec ce panier de politiciens et miliciens...je ne manquerai pas de respect pour les mots... Un jour la terre les engloutira et l'histoire les oubliera. Pauvre terre de nos ancêtres ! Elle est devenue trop polluée ...

    CBG

    22 h 46, le 19 mai 2014

  • RÉSULTAT DU COMPTE, LES LIBANAIS LIBRES N'ONT PAS LEUR MOT À DIRE. LES ORDRES ARRIVENT DE L'IRAN ET DE L'ARABIE SAOUDITE VIA LEUR DEUX MERCENAIRES QUI PARTAGENT BIENTÔT LE GATEAU LIBANAIS. LE 1ER PRÉSIDENT ET LE 2ÈME PREMIER MINISTRE. NOUS ON EST AUTORISER À REGARDER À DISTANCE MAIS EN SILENCE. SI LE PAYS SE TROUVE DANS CETTE SITUATION LÀ, ÇA SERA GRACE À WALID JOUMBLATT COMME D'HABITUDE. C'EST L'ENNMI NO1 DES LIBANAIS LIBRES. ON APPELLE ÇA UN PAYS DÉMOCRATIQUE !

    Gebran Eid

    22 h 21, le 19 mai 2014

  • L'accalmie au Liban ne viendra jamais sans que le Hezbollah livre ses armes à l' armée libanaise Michel Aoun, et il l' prouvé, n'est pas capable de gérer la crise actuelle du Liban. Il s'inclinera par les diktats du Hezbollah et il sera incapable de leur faire admettre qu'une seule armée est légale : l'armée libanaise. Six ans d'accalmie! Vous oubliez la Syrie et l'Iran qui dicteront au Hezbollah la conduite à tenir. Et que fera Michel Aoun ? Il s’exécutera !!!!

    FAKHOURI

    21 h 17, le 19 mai 2014

  • On espère tout guérir sauf l'inimitié dont la cause est l'envie. Il faut ainsi s'éloigner du jaloux et l'abandonner : La jalousie dévore tout, comme le feu consume tout ! Woû khallîk bi wéjjél ghaddabb yâ Hakîm !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 12, le 19 mai 2014

  • Poisson d'Avril en Mai ! Buffa fabula est, yâ msékîîînes les (h)Amèèèrs niais !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 58, le 19 mai 2014

  • J'AI TANT DE FOIS RÉPÉTÉ QUE MALGRÉ LES APPRÉHENSIONS ET LES REJETS DONT L'ISSIMO EST SUJET, À CAUSE DE SA BOUSSOLE ET DE SON VOCABULAIRE, ET MÊME DE SON BOYCOTTAGE SUPER CONDAMNABLE ET ANTIDÉMOCRATIQUE DES RÉUNIONS DE LA CHAMBRE,LA LOGIQUE DES CHOSES, ET LA DONNE SUR LE TERRAIN, CHEZ NOUS ET AILLEURS, DIT QU'IL EST LE SEUL CAPABLE D'APPORTER UNE "ACCALMIE" JE RÉPÈTE : UNE "ACCALMIE" DE SIX ANS... DONT LE PAYS A TANT BESOIN POUR SE REMETTRE SÉCURITAIREMENT ET ÉCONOMIQUEMENT.. OU KIL IL BA2I BI WA2TOU ! IL FAUT QUE TOUS SE RENDENT À LA RÉALITÉ DES CHOSES... ET LES RÊVES... HAKIM... N'EN SONT PAS DE CE DOMAINE !!! QUAND À LA DÉMOCRATIE... ELLE EST BAFOUÉE MILLE FOIS PAR JOUR CHEZ NOUS DEPUIS 1943 ET BIEN AVANT AUSSI... LA DÉMOCRATIE NE FAIT PAS LES PEUPLES... LES PEULES FONT LA DÉMOCRATIE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 53, le 19 mai 2014

  • A quoi joue Saad Hariri ? Le complice du Hezbollah et ayant trahi sa propre confession, il propose ce Michel AOUN qui a été son adversaire de tous les temps. Il s'associe donc, à travers Michel Aoun, au probable assassins de son père qui doit se retourner dans sa tombe. Michel AOUN président associé à Amal et au Hezbollah, c'est la fin du Liban Vous appelez ça un "consensus" ? Il vaut mieux laisser la chaise présidentielle vide.

    FAKHOURI

    17 h 47, le 19 mai 2014

  • O rage O desepoir , O vieillesse ennemi , n'ai je donc tant vecu pour voir cette infamie !!!!! Saad Hariri est le nouveau chef d'un nouveau bloc . On espere que geagix ne fera pas trop de remous , sinon on le rapellera au souvenir du wazwaz assir de Saida qui a disparu a jamais des ecrans radars de la logique politique ! En d'autres termes sur quoi se base geagix pour accepter ou refuser quoi que se soit ? politiquement parlant . Alea jacta est !!!

    FRIK-A-FRAK

    17 h 10, le 19 mai 2014

  • Le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, a raison de proposer le nom de Michel Aoun comme candidat de consensus à la présidentielle pour que le pilier des trois confessions soit en de bonnes mains .

    Sabbagha Antoine

    17 h 06, le 19 mai 2014

  • Donc, en toute logique ... Geagea est le cocu de la farce....!

    M.V.

    16 h 59, le 19 mai 2014

Retour en haut