Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le Mali « se lâche » contre les « terroristes » après des violences meurtrières à Kidal

Le Mali a déclaré hier la « guerre » aux « terroristes » au lendemain de combats meurtriers à Kidal, fief rebelle touareg. Trente-six morts, dont huit militaires, et une trentaine d'otages, à l'issue de combats entre soldats maliens et groupes armés, le jour même d'une visite du Premier ministre Moussa Mara : le bilan officiel donné par les autorités maliennes rappelle à quel point la situation à Kidal reste explosive. « Les terroristes ont déclaré la guerre au Mali, le Mali est donc en guerre contre ces terroristes. Nous allons mobiliser les moyens pour faire cette guerre », a déclaré Moussa Mara, joint par téléphone à Gao, promettant « une guerre sans merci à ces terroristes ».
Dans un communiqué, le ministre malien de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga a affirmé que les soldats maliens avaient affronté samedi à Kidal « le MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad, rébellion touareg) appuyé par des éléments des groupes terroristes », qu'il n'a pas identifiés.
« Nos forces ont repris le contrôle de tous les bâtiments administratifs à l'exception, pour le moment, du gouvernorat, où le MNLA et les terroristes détiennent une trentaine de fonctionnaires en otages », a ajouté le ministre. Après les affrontements de samedi, « toutes les mesures conséquentes seront prises pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens à Kidal, consolider la souveraineté de l'État et protéger le processus de dialogue politique », a promis le ministre.

Le Mali a déclaré hier la « guerre » aux « terroristes » au lendemain de combats meurtriers à Kidal, fief rebelle touareg. Trente-six morts, dont huit militaires, et une trentaine d'otages, à l'issue de combats entre soldats maliens et groupes armés, le jour même d'une visite du Premier ministre Moussa Mara : le bilan officiel donné par les autorités maliennes rappelle à quel...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut