Rechercher
Rechercher

Culture - Café littéraire

Rencontre autour de l’œuvre poétique de Fady Noun

Dans le cadre de la Semaine de la lecture, rencontre conviviale de familiarisation avec un auteur libanais et son œuvre.

Une vue de la rencontre.

Organisée par Blandine Yazbeck, conseillère pédagogique au département langue française de l'Institut français, une rencontre a été consacrée à notre collègue Fady Noun que nos lecteurs connaissent pour ses articles journalistiques, mais dont les œuvres poétiques méritent une plus grande audience que l'étroit cercle d'amis qui les suivent et les aiment.
Le «café littéraire» s'est déroulé dans la chaleureuse bibliothèque publique Assabil adjacente au Théâtre Monnot. Dans une atmosphère décontractée et en présence de Carole Dandeville, attachée de coopération, et de Thierry Quinqueton, chef du bureau des livres et des médiathèques, de l'auteur et de quelques amis, huit lecteurs et lectrices de l'œuvre poétique de Fady Noun – lui-même présenté par Hala Katrib –, ont choisi d'en réciter des extraits, s'arrêtant entre une lecture et l'autre, pour lui en demander la clé, ou en dire la beauté.
Force est de reconnaître que ces lectures impromptues de textes prouvent une fois de plus que, comme le croient beaucoup, «le lecteur est un autre auteur» dont la «lecture» anime le poème ou le texte du dedans et lui imprime une coloration très personnelle.
Espoir et désespoir, mystère de l'être et proximité de la mort, exil intérieur, souffrances humaines, enfance, amour et patries perdues, autant de thèmes qui, en une heure, autour d'une table et d'un café, permettent à un cercle d'amis de se rapprocher d'une œuvre et de son auteur, en restituant aux textes leur simplicité vécue. Une excellente initiative de l'Institut français.

Organisée par Blandine Yazbeck, conseillère pédagogique au département langue française de l'Institut français, une rencontre a été consacrée à notre collègue Fady Noun que nos lecteurs connaissent pour ses articles journalistiques, mais dont les œuvres poétiques méritent une plus grande audience que l'étroit cercle d'amis qui les suivent et les aiment.Le «café...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut