Rechercher
Rechercher

Liban

Le Rassemblement de Saydet el-Jabal défend la visite du patriarche à Jérusalem

Le Rassemblement de Saydet el-Jabal (proche de l'ancien député Farès Souhaid) a pris la défense hier du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, contre la campagne menée contre lui par des médias gravitant dans l'orbite du 8 Mars.
« L'Église catholique, représentée par le pape François, qui sera accompagné du patriarche Raï et des évêques orientaux et occidentaux, se rendra bientôt en Terre sainte. Cette visite est au cœur de la foi chrétienne et vise à retourner aux sources de la chrétienté, qui, de la Palestine, a rayonné pour se répandre dans le monde entier. Or, cette visite a apparemment embarrassé certains Libanais, au vu de la campagne d'intimidation menée contre elle », a indiqué le rassemblement dans un communiqué.
« La visite de la tête de l'Église catholique à Jérusalem constitue une initiative qui se trouve au cœur de la tradition catholique. Il s'agit d'une démarche courageuse visant à assurer que Jérusalem est une ville ouverte sur l'homme et qu'il s'agit de la capitale de l'humanité qui croit en un seul Dieu pour toutes les religions révélées, le judaïsme, le christianisme et l'islam », poursuit le Rassemblement.
« Ce que l'Autorité palestinienne et le peuple palestinien veulent, nous le voulons nous-mêmes pour la Palestine. Il est impossible de faire de la surenchère vis-à-vis d'un peuple qui s'est battu depuis 1948 pour la Palestine occupée. Si les Palestiniens veulent l'édification d'un État palestinien indépendant au sein duquel ils vivraient côte à côte avec l'État d'Israël, c'est aussi ce que nous réclamons, en signe de soutien au droit des peuples à l'autodétermination et par attachement à l'initiative arabe de paix adoptée à Beyrouth lors du sommet arabe de 2002 », ajoute-t-il.
« Cette visite place les chrétiens au centre des grands titres de la région et fait d'eux une communauté active dans ses attachements aux causes de la région, à commencer par la nécessité de lutter pour la liberté de tous les peuples, et d'œuvrer par la foi chrétienne et l'engagement national et arabe pour la paix entre les êtres humains », souligne le communiqué, qui note que la visite est fidèle à l'esprit et la lettre de l'Exhortation apostolique rendue publique par le pape Benoît XVI lors de sa visite au Liban.

Le Rassemblement de Saydet el-Jabal (proche de l'ancien député Farès Souhaid) a pris la défense hier du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, contre la campagne menée contre lui par des médias gravitant dans l'orbite du 8 Mars.« L'Église catholique, représentée par le pape François, qui sera accompagné du patriarche Raï et des évêques orientaux et occidentaux, se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut