Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea à Bkerké : Je ne suis pas du club de ceux qui disent « moi ou personne »

Le président des Forces libanaises, hier, en compagnie du patriarche maronite à Bkerké. Photo Marwan Assaf

Le président des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, s'est rendu hier à Bkerké où il a rencontré le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï.
M. Geagea a affirmé à l'issue de la rencontre qu'il n'était pas « un candidat de défi », dénonçant le « torpillage de l'élection présidentielle pratiqué par le camp adverse. »
« Tout citoyen a le droit de se porter candidat à la présidentielle. Mais il est inacceptable que le 8 Mars porte atteinte à tout le monde », a ajouté le président des FL. « Je pose le problème comme je le vois. Je ne cherche pas à arrondir les angles et ne souhaite une confrontation avec personne. Ce qui s'est produit aux séances est un torpillage, sinon plus que cela. La règle est d'assister aux séances », a-t-il indiqué.
« Ma candidature à la présidence est un droit naturel. Je ne fais pas partie du club de ceux qui disent : "c'est moi ou personne". Je suis prêt à discuter de toute proposition qui conduirait à l'élection d'un président sérieux et effectif, dans le cadre des critères acceptables, à condition que ce dernier adopte ce qui se trouve dans mon programme présidentiel. S'il s'agit d'un candidat sérieux, je serai avec lui », a-t-il souligné.
« J'espère que le patriarche Raï pourra convaincre ceux qui boycottent les séances d'entrer dans l'hémicycle et leur dire que ce qui se produit actuellement n'était pas l'accord convenu entre nous à Bkerké. Il souffre de cette situation », a poursuivi M. Geagea.
« Le patriarche Raï ne s'ingérera en faveur d'aucun nom. Son seul souci est que l'échéance présidentielle ait lieu. La seule solution pour sauver cette échéance est de respecter les dispositions de la Constitution », a-t-il ajouté.

Le soutien au patriarche
Samir Geagea a par ailleurs condamné « la campagne menée par certains médias contre la visite du patriarche Raï en Terre sainte et en Palestine occupée », saluant le soutien et le message de bienvenue apportés à ce dernier mercredi par le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Le président des FL a démenti avoir évoqué la question des Libanais en exil en Israël, mais il a souligné que le patriarche évoquera ce dossier lors de sa visite lors d'une réunion avec des représentants de ces personnes. « Il est inconcevable que le Liban perde des milliers de Libanais qui se sont réfugiés durant la guerre en Israël à la recherche de travail et de meilleures conditions de vie, d'autant qu'à l'époque, les routes menant à Beyrouth étaient coupées », a-t-il indiqué. « Si certains verdicts sont confirmés à l'encontre de certains contrevenants, que la justice suive aussitôt son cours », a conclu M. Geagea.

Le président des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, s'est rendu hier à Bkerké où il a rencontré le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï.M. Geagea a affirmé à l'issue de la rencontre qu'il n'était pas « un candidat de défi », dénonçant le « torpillage de l'élection présidentielle pratiqué par le camp adverse. »« Tout citoyen a le droit de se porter candidat à la présidentielle. Mais il est inacceptable que le 8 Mars porte atteinte à tout le monde », a ajouté le président des FL. « Je pose le problème comme je le vois. Je ne cherche pas à arrondir les angles et ne souhaite une confrontation avec personne. Ce qui s'est produit aux séances est un torpillage, sinon plus que cela. La règle est d'assister aux séances », a-t-il indiqué.« Ma candidature à la présidence est un droit naturel. Je ne...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut