Rechercher
Rechercher

Économie - Événement

Endeavor : la collaboration avec les PME, un investissement intelligent

L'ONG Endeavor a estimé qu'une collaboration entre les PME et le secteur privé constitue une stratégie gagnant-gagnant en termes de coûts, de savoir-faire et de compétitivité.

La sixième table ronde de l'organisation non gouvernementale (ONG) Endeavor Liban s'est récemment penchée sur le sujet de la collaboration entre les conglomérats du secteur privé et les petites et moyennes entreprises (PME) locales. Une collaboration où les deux parties ont tout à gagner, selon le communiqué d'Endeavor.
« Parier sur les PME à fort potentiel de croissance », un débat organisé en collaboration avec le magazine économique Executive, a vu la présence de plusieurs entrepreneurs, du directeur d'Endeavor Liban, Tarek Sadi, et du rédacteur en chef d'Executive, Yasser Akkaoui, qui a également endossé le rôle de modérateur.
Ce dernier a souligné l'importance du rôle joué par les grandes entreprises sur le plan du soutien aux PME, et ses répercussions positives sur l'économie. « Dans plusieurs pays, les entreprises ont fait évoluer leurs stratégies d'affaires, choisissant d'investir dans la formation de leurs fournisseurs et de contribuer à leur croissance. Ce qui, en retour, contribue à améliorer leur chaîne de distribution », a renchéri M. Sadi.

Les arguments
L'un des arguments invoqués par les participants était le besoin des grandes compagnies de « sang neuf » en termes d'innovation – un facteur déterminant de succès. « Elles ont besoin des technologies novatrices mises au point par les PME », a noté le fondateur de l'entreprise « verte » Green Studios, Jamil Corbani.
Collaborer avec les PME pourrait également être extrêmement fructueux pour les grandes entreprises (des coûts plus bas, une flexibilité plus grande facilitée par la petite taille, justement, des PME...) ont estimé les intervenants.
Troisième avantage mis en avant par les participants en termes de compétitivité, la spécialisation des PME dans un produit unique. Mais, ont-il relevé, les PME ont toujours du mal à prendre contact avec les firmes plus importantes.

Les difficultés, les solutions
Outre la difficulté d'établir les bonnes « connexions » avec les grandes entreprises, l'un des problèmes majeurs rencontrés par les PME libanaises réside dans leur capacité à communiquer leurs informations ainsi que leurs réalisations ; en bref, à se faire connaître, ont déploré les intervenants.
« Il n'y a actuellement aucun moyen de se renseigner sur les PME présentes au sein du marché local et savoir qui fait quoi », a affirmé pour sa part le directeur général de l'entreprise immobilière ZRE, Mohammad Rabah.
Parmi les solutions évoquées, en conséquence, dans le cadre de la table ronde, l'importance de l'utilisation du marketing et des relations publiques pour amplifier la visibilité des PME et ce qu'elles ont à offrir.
De plus, au regard des avantages que comporte une collaboration avec des PME (coûts compétitifs, flexibilité du fournisseur et savoir-faire spécialisé), travailler avec ces dernières « n'a pas à relever de la responsabilité sociale d'entreprise » mais de bon sens, ont noté les participants. Et de recommander également aux PME d'allier leurs forces et de se regrouper, par exemple, par secteur d'activité et de créer des plateformes informatives à cet égard. « La création d'un portail d'échange d'informations pour les PME et les entreprises est d'une importance vitale », ont-ils insisté.
Enfin, sur le plan du secteur privé et des entreprises elles-mêmes, deux idées principales ont été dégagées. En premier lieu, que les grandes compagnies se montrent plus ouvertes vis-à-vis des fournisseurs, ce qui implique de revoir leur stratégie d'achats. D'autre part, à plus grande échelle, une initiative pourrait être lancée en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de Beyrouth (CCIAB), visant à organiser des rencontres entre PME et responsables d'entreprise. Pour sa part, en soutien à l'entrepreneuriat, Endeavor Liban organisera le 4 juin prochain un gala de collecte de fonds pour marquer le troisième anniversaire de son lancement au Liban.
L'ONG Endeavor a été fondée en 1997 par Linda Rottenberg et Peter Kellner lors de la crise monétaire des marchés émergents provoquée par l'effondrement du baht thaïlandais. Elle est basée à New York, avec 15 bureaux à travers l'Amérique latine, le Moyen-Orient (Égypte, Jordanie, Liban, Arabie saoudite), l'Afrique et l'Asie du Sud-Est. Endeavor est une organisation à but non lucratif de soutien à l'entrepreneuriat. Sa mission : accélérer la croissance économique et la création d'emplois à haute valeur en soutenant des entrepreneurs à fort impact à travers ses réseaux locaux, régionaux et mondiaux. Endeavor Initiative Inc. dispose déjà d'un réseau de près de 1 000 entrepreneurs venant de plus de 500 entreprises dans une quinzaine de pays à travers le monde.

La sixième table ronde de l'organisation non gouvernementale (ONG) Endeavor Liban s'est récemment penchée sur le sujet de la collaboration entre les conglomérats du secteur privé et les petites et moyennes entreprises (PME) locales. Une collaboration où les deux parties ont tout à gagner, selon le communiqué d'Endeavor.« Parier sur les PME à fort potentiel de croissance »,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut