Rechercher
Rechercher

À La Une - Santé

Liban : un cas de coronavirus MERS détecté, mais guéri

Le ministre Waël Bou Faour appelle les Libanais à ne pas paniquer.

Photo AFP

Le ministre libanais de la Santé, Waël Bou Faour, a annoncé jeudi qu'un premier cas de coronavirus MERS a été détecté dans un hôpital au Liban, sans donner de précisions sur l'hôpital en question.

"Le ministère a pris les mesures nécessaires pour prévenir contre une propagation du virus, a assuré le ministre. Ceci a conduit à une amélioration significative de la santé du patient qui a pu quitter l'hôpital". M. Bou Faour a appelé les établissements médicaux à prendre les mesures de précaution nécessaires et à informer le ministère de tout cas suspect sans tarder. "Le ministère poursuit ses études épidémiologiques pour s'assurer qu'il y a pas d'épidémie au Liban", a-t-il assuré. Le ministère rappelle que les quelques cas enregistrés dans le monde étaient originaires des pays du Golfe et n'ont pas abouti à une épidémie dans ces pays.

Plus tôt dans la journée, le ministre avait démenti la détection d'un cas de coronavirus au Liban. Il a également donné des instructions pour l'utilisation de caméras thermiques à l'aéroport international de Beyrouth afin de détecter les éventuels cas.

"J'appelle les Libanais à ne pas paniquer, les précautions prises par le ministère sont suffisantes pour lutter contre ce virus", avait déclaré le ministre.

Le coronavirus MERS est considéré comme un cousin, plus mortel mais moins contagieux, du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003. Comme lui, il provoque une infection des poumons, et les personnes touchées souffrent de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. A la différence du SRAS, il génère aussi une défaillance rénale.
Il n'existe pour l'heure aucun traitement préventif contre le MERS.

En Arabie Saoudite, le ministère de la Santé a annoncé quatre nouveaux décès de personnes infectées par le coronavirus, ce qui porte à 121 le nombre de décès dus à cette infection depuis l'apparition de la maladie dans le pays en 2012. Alors que le virus continue de faire des victimes dans le royaume, le ministre de la Santé par intérim, Adel Faqih, a annoncé sur Twitter le limogeage du directeur de l'hôpital du roi Fahd à Jeddah où une récente multiplication des cas d'infection par le coronavirus MERS avait provoqué la panique parmi la population. Le ministre a précisé sur Twitter avoir nommé un nouveau directeur et deux adjoints avec ordre de "prendre leurs fonctions immédiatement".
Au moins quatre médecins de cet hôpital avaient également démissionné après avoir refusé de traiter des malades de peur d'être infectés. C'est dans ce contexte que le ministre de la Santé, Abdallah al-Rabiah, a été limogé le 21 avril et remplacé par M. Faqih.

Riyad a lancé mercredi une campagne de sensibilisation, appelant notamment les habitants à observer de strictes mesures d'hygiène, à ne pas s'approcher des dromadaires malades et à ne pas consommer la viande crue ou le lait non bouilli de ces animaux, selon l'agence officielle Spa.
Selon une étude publiée le 25 février aux Etats-Unis, le coronavirus MERS pourrait être transmis par les dromadaires.

Lire aussi

L'OMS tire la sonnette d'alarme : des infections mineures risquent à nouveau de tuer

Le ministre libanais de la Santé, Waël Bou Faour, a annoncé jeudi qu'un premier cas de coronavirus MERS a été détecté dans un hôpital au Liban, sans donner de précisions sur l'hôpital en question.
"Le ministère a pris les mesures nécessaires pour prévenir contre une propagation du virus, a assuré le ministre. Ceci a conduit à une amélioration significative de la santé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut