Rechercher
Rechercher

Liban

Réfugiés syriens : la Turquie souhaite la tenue d’un congrès à Tripoli

Le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, a représenté le Liban au congrès qui s'est tenu dimanche à Amman, en présence de représentants des pays qui accueillent des réfugiés syriens, à savoir la Jordanie, le Liban, l'Irak et la Turquie et du haut-
commissaire des Nations unies pour les réfugiés, António Guterres.
Les quatre États se sont entendus sur le fait que le seul moyen de freiner le flux de personnes fuyant les hostilités en Syrie est d'accroître la distribution des aides à l'intérieur de la Syrie, en application d'une résolution prise en ce sens par l'ONU en février dernier.
Dans son intervention, M. Derbas a souligné l'impact de la crise syrienne sur le Liban et a pu obtenir le soutien de ses interlocuteurs aux points qu'il a soulevés. Ces derniers ont approuvé sa proposition de tenir le prochain congrès au Liban. Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, a même exprimé le souhait qu'il soit organisé à Tripoli, « maintenant que le calme est revenu dans cette ville », a-t-il dit durant le congrès.
M. Derbas a réaffirmé que « les catastrophes s'abattent sur le Liban à une vitesse vertigineuse alors que les aides sont envoyées très lentement », avant d'insister sur le fait que le dossier des réfugiés syriens ne doit pas être abordé sous un angle « purement humanitaire, mais en tant qu'affaire régionale pouvant constituer une menace à long terme ». « Ce que la communauté internationale est en train de faire, c'est d'envoyer des compresses pour nous aider à essuyer le sang qui coule, mais sans songer à envoyer un médecin pour arrêter l'effusion de sang », a-t-il déploré, en insistant sur le fait que le Liban ne peut plus supporter les conséquences de la guerre en Syrie.
Il a réitéré dans ce cadre l'appel du Liban à l'installation de camps de réfugiés dans les zones sécurisées en Syrie ou à la frontière entre les deux pays. M. Derbas a en outre affirmé redouter que la communauté internationale ne soit prise par la crise en Ukraine au point de négliger la guerre en Syrie.

 

Le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, a représenté le Liban au congrès qui s'est tenu dimanche à Amman, en présence de représentants des pays qui accueillent des réfugiés syriens, à savoir la Jordanie, le Liban, l'Irak et la Turquie et du haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, António Guterres.Les quatre États se sont entendus sur le fait que le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut