Rechercher
Rechercher

Cinema-

Retour à la case hôtel

Ces lieux magiques qui portent le nom d'hôtels et que Siegfried Kracauer, sociologue et critique de cinéma (aujourd'hui disparu), appelait déjà les « lieux modernes de l'anonymat » nous ont fascinés et marqués sur grand écran. Beaucoup de souvenirs affluent à notre esprit, mais nous en retiendrons les plus marquants. Lesquels ?

« The Dark Knight » tourné à l’Hôtel 71.

Le Park Hyatt de Tokyo
C'est un des hôtels les plus hauts et c'est là où Sofia Coppola a choisi de tourner la plus grande partie de son film Lost in Translation (2002). Scarlett Johansson, souvent adossée à la fenêtre de sa chambre dominant la ville, y donne la réplique à Bill Murray. Le Park Hyatt de Tokyo est situé au cœur de Shinjuku, le quartier des affaires et de divertissement de la capitale nippone.

Le Grand Hotel Pupp de Karlsbad, en République tchèque, est un établissement historique construit en 1701 qui a gardé tout le charme d'un hôtel traditionnel de la ville thermale tchèque. Dans Casino Royal (2006), Daniel Craig, alias James Bond, y sirote un martini et rencontre pour la première fois l'actrice Eva Green dont il tombe amoureux (toujours dans le film).
Un autre lieu qui a fait les beaux jours d'un opus de Bond c'est cette maison d'hôte dans Octopussy que l'espion a visitée et qui porte le même nom du film. Aujourd'hui, les touristes des quatre coins du monde viennent à l'hôtel Taj Lake Palace sur le lac Pichola, à Udaipur (Inde) .

C'est au Grand Cabourg que la réalisatrice Anne Fontaine a choisi de tourner le film de la vie de la plus grande styliste française. Le biopic Coco avant Chanel (2009) ne pouvait s'adapter qu'à ce lieu élégantissime. Chambres avec grandes terrasses et vue exceptionnelle sur la mer font le charme de cet hôtel situé en Normandie

L'hôtel Regina (Paris)
Du chic pour cet espace où le thriller La Mémoire dans la peau, sorti en 2002, a été tourné. L'hôtel Regina se retrouve au cœur de l'intrigue qu'essaye de résoudre Jason Bourne, alias Matt Damon. Situé près du Louvre et des Tuileries, l'hôtel Regina possède tous les signes de l'élégance à la française : intérieur fleuri, mobiliers précieux, peintures raffinées, etc.

L'hôtel Giraffe de New York
Dans la comédie Sex and the City (2008), l'une des suites de l'hôtel Giraffe apparaît comme étant l'appartement de Monsieur Big, futur mari de l'héroïne, Carrie Bradshaw. Ce grand hôtel citadin, au style moderne, est situé sur Park Avenue, dans la 26e rue.

L'Hôtel des Bains de Mort à Venise de Luchino est mort lui aussi il y a une décennie. Qui ne se souvient pas de ce superbe décor qui abritait les amours interdites de Dirk Bogarde avec un jeune éphèbe ? Ouvert en 1902, l'Hôtel des Bains était associé tout autant à la création du plus ancien festival de cinéma au monde, la Mostra, qui date de 1932, qu'à l'adaptation qu'Il Maestro Luchino fit, avec Dirk Bogarde, devant la caméra, de Mort à Venise, le roman de Thomas Mann. Les promoteurs ayant racheté ce superbe hôtel, le rebaptisant Bains Residences, ont promis que sa mythique salle de bal demeurera intacte. Le cinéaste Stephen Frears avait alors déclaré dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian : « Je suis seulement heureux que Dirk Bogarde ne soit plus vivant pour voir ça. »

L'hôtel de la Reconquista, à Oviedo, dans Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen. Dans ce film romantique, l'établissement tient une place centrale, puisque c'est là que Scarlett Johansson et Javier Bardem se rapprochent l'un de l'autre. Particulièrement impressionnant, c'est à l'hôtel de la Reconquista que tous les ans se déroule la remise du prix Principe de Asturias, distinction attribuée aux scientifiques, écrivains, artistes ou athlètes les plus méritants.

Hôtel 71 (Chicago)
Dans The Dark Knight, grand succès de Christopher Nolan, Bruce Wayne, alias Christian Bale, nous reçoit dans son penthouse situé au 39e étage de l'Hôtel 71 ! Placé à proximité de la célèbre Willis Tower, monument le plus haut de Chicago, l'hôtel est parfait pour partir à la découverte de la ville.

L'hôtel Beverly Wilshire
Si vous avez envie d'aller sur les traces de la belle Vivienne (Pretty Woman), faites un saut dans cet hôtel raffiné, construit en 1928 à Bervely Hills. Réalisé en marbre de Carrare et pierre de Toscane, il imite l'architecture des palais de la Renaissance italienne. Rénové dans les années 1940, c'est aujourd'hui un lieu de villégiature 5 étoiles et, pour visiter Los Angeles, un point de départ idéal. L'hôtel Beverly Wilshire a vu défiler de nombreuses stars hollywoodiennes notamment Elvis Presley, John Lennon, ou Dustin Hoffman qui ont séjourné dans une des 395 chambres de rêve. On dit même que Warren Beatty et Jack Nicholson y ont fait les quatre cents coups. Outre Pretty Woman, Indecent Proposal, Mr and Mrs Smith ou encore la série Entourage ont été tournés dans ce fastueux hôtel.

Le Château Marmont
C'est l'hôtel hollywoodien par excellence. Il abrite des romances ainsi que des histoires sulfureuses, mais c'est aussi le lieu de travail de plusieurs stars. Robert DeNiro y a longtemps vécu à l'année, James Dean y a décroché le casting de La fureur de vivre et John Belushi y est mort d'overdose. Dès son ouverture, bâti sur le modèle du château d'Amboise, l'hôtel attire très vite les stars comme Chaplin, Errol Flynn, Judy Garland ou Bogart qui y passent de belles journées et de folles nuits. C'est là aussi qu'on prétend que Jean Harlow a trompé son mari avec Clark Gable, que Natalie Wood et Nicholas Ray ont nourri une folle passion et que Vivian Leigh a séduit Laurence Olivier. Howard Hughes, lui, y a vécu cloîtré pendant des années, scrutant avec des jumelles les jeunes filles alanguies au bord de la piscine. En 2009, après le Park Hyatt de Tokyo qui portait Lost in Translation en 2002, le fameux hôtel, au 8 221 Sunset Boulevard, à Los Angeles, est au cœur du scénario de Sofia Coppola qui en fait le personnage central de son quatrième film, Somewhere, Lion d'or à Venise.
Et il y en a tant d'autres, où l'action, l'amour mais aussi la peur et l'horreur se retrouvent dans les pièces ou au bout du couloir. Citons en vrac : le Stanley Hotel de Shining de Stanley Kubrick, situé dans les Rocheuses ; l'hôtel del Coronado de Some Like it Hot ; le Bellagio Hotel à Las Vegas pour Ocean's Eleven ; mais aussi l'Hôtel de la Plage à Saint-Marc-sur-Mer dans Les Vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati ; l'Hôtel de Paris, à Monaco, dans Iron Man 2 ; le Grand Hôtel de Rimini dans Amarcord de Federico Fellini...

Et vous, quels souvenirs d'hôtels ?

Le Park Hyatt de TokyoC'est un des hôtels les plus hauts et c'est là où Sofia Coppola a choisi de tourner la plus grande partie de son film Lost in Translation (2002). Scarlett Johansson, souvent adossée à la fenêtre de sa chambre dominant la ville, y donne la réplique à Bill Murray. Le Park Hyatt de Tokyo est situé au cœur de Shinjuku, le quartier des affaires et de divertissement de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut