Rechercher
Rechercher

À La Une - santé

Bou Faour rassurant : Pas de Coronavirus au Liban

Des rumeurs concernant un ressortissant saoudien atteint du syndrome admis à l'Hôtel-Dieu de France avaient semé la panique.

Photo du coronavirus MERS transmise par l’Agence sanitaire britannique. Photo Agence britannique sanitaire/AFP/Archives

Le ministre de la Santé Waël Bou Faour a assuré mercredi qu'il n'existe jusqu'à présent aucun cas de Coronavirus au Liban. "J'appelle les Libanais à ne pas paniquer, les précautions prises par le ministère sont suffisantes pour lutter contre ce virus", a déclaré le ministre. Et d'insister : "Nous tiendrons les Libanais au courant si un cas de MERS (Middle East Respiratory Syndrome, ou Coronavirus, ndlr) est signalé dans le pays". 

Le ministère de la Santé "a renforcé le système de surveillance pour détecter un éventuel cas", avait également affirmé le Dr Walid Ammar, directeur général du ministère, quelques jours plus tôt.

Les assurances de M. Bou Faour interviennent alors que des rumeurs ont été relayées ce matin par certains médias concernant un ressortissant saoudien atteint du syndrome de MERS admis à l'Hôtel-Dieu de France (HDF) à Beyrouth. Des informations démenties par le chef du service des urgences de l'hôpital, le docteur Antoine al-Zoghbi.

Le coronavirus MERS est considéré comme un cousin, plus mortel mais moins contagieux, du virus responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003. Comme lui, il provoque une infection des poumons, et les personnes touchées souffrent de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. A la différence du SRAS, il génère aussi une défaillance rénale.
Il n'existe pour l'heure aucun traitement préventif contre le MERS.

 

Lire aussi
Coronavirus : 117 décès en Arabie, un directeur d'hôpital limogé

Abou Faour sur le coronavirus MERS : L'État a pris toutes les précautions

Coronavirus MERS : le Liban renforce son système de surveillance

 

Retrouvez ici notre rubrique Santé

Le ministre de la Santé Waël Bou Faour a assuré mercredi qu'il n'existe jusqu'à présent aucun cas de Coronavirus au Liban. "J'appelle les Libanais à ne pas paniquer, les précautions prises par le ministère sont suffisantes pour lutter contre ce virus", a déclaré le ministre. Et d'insister : "Nous tiendrons les Libanais au courant si un cas de MERS (Middle East Respiratory...

commentaires (3)

Bass pour le moment !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

01 h 42, le 08 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Bass pour le moment !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 42, le 08 mai 2014

  • L'ORACLE DE DELPHES S'EST PRONONCÉ ! NÉMOU 3ALA 7ARIR...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 47, le 07 mai 2014

  • D'ou l'effet benefique d'un boycott des binsaouds a venir nous infecter . Revers benefique de la medaille a 2 faces .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 40, le 07 mai 2014

Retour en haut