Rechercher
Rechercher

Liban

Salam : Mon gouvernement n’aspire pas à remplir un vide présidentiel

Tammam Salam recevant hier une délégation du syndicat des pharmaciens. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre Tammam Salam a affirmé hier que son gouvernement n'aspirait pas à remplir le vide qui pourrait avoir lieu à la première magistrature, indiquant que « l'atmosphère positive résultant du consensus établi entre les forces politiques et qui a mené à la mise en place d'un gouvernement d'intérêt national devrait également permettre l'élection du nouveau président de la République ».
Dans un entretien accordé au journal koweïtien al-Qabas à paraître aujourd'hui, M. Salam a déclaré que tous les efforts devraient être concentrés durant cette étape sur l'achèvement de l'élection présidentielle, espérant que le prochain président de la République soit « made in Lebanon, à l'instar du gouvernement ».
Le Premier ministre a également mis l'accent sur « les grandes réalisations du gouvernement sur le plan de la sécurité ainsi que sur le plan administratif », affirmant que les composantes politiques qui participent au gouvernement coopéraient au plus haut niveau. « Cela a permis de contrôler la situation anormale dans la Békaa du Nord et dans d'autres régions, de mettre un terme aux attentats terroristes, à la vague d'enlèvements et aux accrochages », a-t-il dit. Et d'ajouter : « Toutes les situations anormales étaient la cause de la désintégration et de la faiblesse de l'État. Cependant, lorsque l'État s'est unifié et a récupéré sa force, la situation est redevenue normale. »
En réponse à une question à propos de ses visites à l'étranger, M. Salam a annoncé qu'il désirait effectuer une tournée arabe qui débutera en Arabie saoudite « avec laquelle nous entretenons des relations historiques et profondes, (...) maintenant que nous avons réglé pas mal de questions sur le plan interne ». Il a en outre adressé une invitation aux Arabes pour venir au Liban afin qu'ils jouissent de la sécurité qui y prévaut.
Sur un autre plan, M. Salam a reçu l'ambassadrice d'Espagne, Milagros Hernando, avec laquelle il a évoqué les développements au Liban et dans la région, ainsi que les relations libano-espagnoles. Il a également rencontré le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement, Ruth Mountain, pour discuter de la situation des réfugiés syriens au Liban. M. Salam a également reçu au Grand Sérail dans la journée une délégation du syndicat des pharmaciens, présidée par Rabih Hassouna, une délégation de l'ordre des dentistes, l'ancien ambassadeur Michel Karam, l'ambassadeur du Liban auprès de l'Unesco, Khalil Karam, l'ancien ministre Mohsen Dalloul, une délégation du groupe Maged al-Foutaim, et le président de l'ordre des médecins au Liban, Antoine Boustani.

Le Premier ministre Tammam Salam a affirmé hier que son gouvernement n'aspirait pas à remplir le vide qui pourrait avoir lieu à la première magistrature, indiquant que « l'atmosphère positive résultant du consensus établi entre les forces politiques et qui a mené à la mise en place d'un gouvernement d'intérêt national devrait également permettre l'élection du nouveau président de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut