Rechercher
Rechercher

Liban

L’air et l’eau de Aïn Dara viciés par les émanations toxiques

Hafez Yehia, Mahmoud Ahmadieh et Roger Haddad, au cours de leur récente conférence de presse à Aley. Photo fournie par NSF

On connaît les tristement célèbres carrières de Aïn Dara (hauteurs de Aley). Les écologistes de la région dénoncent aujourd'hui nombre d'autres problèmes environnementaux dans la même région : une « montagne » de pneus usagés régulièrement incinérés en plein air, un dépotoir sauvage, une asphalteuse dont les émanations toxiques contribuent à la pollution de l'air, de l'eau et du sol... Des écologistes, qui se sont exprimés récemment dans une conférence de presse, estiment que la qualité du sol (dans une région agricole par excellence), de l'air et de l'eau a été gravement dégradée par ces multiples agressions, à deux mille mètres d'altitude.
Une conférence de presse conjointe a donc été tenue par les écologistes Roger Haddad, Hafez Yehia et Mahmoud Ahmadieh (président de Nature sans frontières, NSF). Roger Haddad a expliqué que les pneus étaient incinérés pour la récupération du fer. « Les émanations toxiques, à cette altitude, polluent l'air et laissent des résidus dans le sol, qui trouvent leur chemin vers les nappes phréatiques, a-t-il dit. L'eau potable dont profitent de nombreux villages sous Aïn Dara est ainsi affectée. »
Hafez Yehia, pour sa part, a axé son intervention sur l'asphalteuse placée à proximité de l'une des carrières. « Les matières toxiques qui s'en dégagent polluent une source appelée Aïn el-Jawzé, qui alimente plus de 300 foyers à Aïn Dara », a-t-il souligné. Il a dénoncé le fait que la municipalité n'effectue pas les tests nécessaires sur l'eau. « Cette eau est de couleur grise comme il est facile de le constater, a-t-il ajouté. L'asphalteuse fonctionne sans filtre, sa technologie est largement dépassée, et elle pollue l'air et l'eau. »
Mahmoud Ahmadieh a rappelé « la dévastation sans précédent causée par les carrières à Aïn Dara ». « Nous avons entendu dire que la décision de fermer les carrières a été prise, mais elle ne suffit pas, dit-il. Qu'en est-il de la réhabilitation de ces sites très dégradés ? Malheureusement, nous ne progressons pas et ne sommes pas à l'abri du danger de voir ces sites continuer à fonctionner illégalement par un nouveau détournement de la loi. » Il a cependant affirmé « que le mouvement de protestation se poursuivra, et ses différentes étapes seront annoncées au fur et à mesure ».

On connaît les tristement célèbres carrières de Aïn Dara (hauteurs de Aley). Les écologistes de la région dénoncent aujourd'hui nombre d'autres problèmes environnementaux dans la même région : une « montagne » de pneus usagés régulièrement incinérés en plein air, un dépotoir sauvage, une asphalteuse dont les émanations toxiques contribuent à la pollution de l'air, de l'eau...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut