Rechercher
Rechercher

À La Une - Vatican

Un prêtre dansant investit les réseaux sociaux, à l'occasion de la double canonisation

#2popesaints, un projet destiné aux jeunes.

 

Un prêtre et quatre paroissiens dansent sur une célèbre place de Rome devant des touristes médusés et des petits Français en voyage de classe qui commencent eux aussi à bouger au rythme de la musique.

Cette scène est tournée pour une campagne lancée sur les médias sociaux à l'occasion de la canonisation dimanche de Jean XXIII et Jean Paul II, et qui illustre bien la nouvelle approche du Vatican envers internet.

 

Le projet #2popesaints a été lancé par le père Stefano Cascio, du vicariat de Rome, entouré d'étudiants, paroissiens et volontaires pleins de bonne volonté et de créativité. "Nous voulions nous adresser aux jeunes qui ont entre 15 et 30 ans et qui ne connaissent pas bien, ou pas du tout, ces deux papes", explique à l'AFP père Cascio.

Une précédente vidéo de père Cascio avec des fidèles de sa paroisse, un barman et des religieuses qui dansent sur le rythme de "Happy" de Pharrell Williams a fait un carton sur internet avec plus de 99.000 vues sur YouTube. "L'Église est déjà active sur les médias sociaux mais la nouveauté c'est qu'il s'agit cette fois-ci d'une campagne faite par des jeunes pour des jeunes", ajoute père Cascio.

Le Vatican est présent sur Facebook et Twitter mais #2popesaints va plus loin, il entre sur Instagram et Google+, et se veut interactif.

 

Le pape émérite Benoît XVI a reconnu en premier l'utilité d'internet comme lieu de "dialogue et de débat" et a envoyé le premier tweet papal en 2012 depuis le compte @pontifex - le titre du pape en latin. Avec l'élection de son successeur, le mouvement s'est accéléré : François compte désormais plus de 13 millions de "followers" et diffuse ses tweets en neuf langues, dont l'arabe et le latin.

"Même une petite phrase de 140 caractères", le maximum autorisé par Twitter, "peut atteindre le cœur des personnes", relève le père Cascio.

 

L’Église est dans le coup
Selon le prêtre, l'idée de toucher des fidèles par différentes méthodes remonte à l'aube de la chrétienté. "Les bibles étaient écrites en grec car c'était la langue internationale, l'anglais d'aujourd'hui. Nous poursuivons le même objectif avec des méthodes différentes", ajoute le père Cascio.

 

La campagne prévoit deux vignettes par jour avec les papes représentés comme des héros de BD, des tweets depuis les différentes églises et un compte Instagram avec les photos les plus célèbres des deux papes.

L'initiative n'a pas fait que des heureux et un prêtre américain a demandé sur Twitter "de ne pas banaliser ces deux grands papes avec des caricatures".

 

L'équipe du père Cascio est composée d'une vingtaine de personnes. Parmi elles, Stefania Canini, qui danse dans une vidéo, est une paroissienne recrutée d'une manière inhabituelle: "j'étais dans le confessionnal", raconte-t-elle, quand le père Cascio lui a proposé de collaborer au projet. "C'est sympa de danser pour remercier le Créateur", ajoute la jeune femme qui a fait de la danse classique et s'entraîne maintenant à la danse aérienne, qui se pratique accroché à des pans de tissu descendant du plafond.

La nouvelle vidéo en tournage sera projetée sur les écrans géants de Rome après la cérémonie de canonisation devant des centaines de milliers de pèlerins. "L’Église est dans le coup. Elle comprend que les jeunes communiquent sur les médias sociaux. L'Eglise n'est plus une structure à part, elle est la rue, la place, le flash mob, YouTube", assure Maila Paone, qui travaille pour la télévision publique Rai et a mis en scène la nouvelle vidéo. "Le pape François a secoué les croyants et les non-croyants. Et sur internet il fait un carton", ajoute-t-elle en continuant de filmer le prêtre dansant.

 

Lire aussi

Jean XXIII et Jean-Paul II, ou l'assurance d'une Église « bien guidée »

Twitter: le pape a franchi le seuil de 13 millions de "followers"

François : Internet, un « don de Dieu »


 
Un prêtre et quatre paroissiens dansent sur une célèbre place de Rome devant des touristes médusés et des petits Français en voyage de classe qui commencent eux aussi à bouger au rythme de la musique.
Cette scène est tournée pour une campagne lancée sur les médias sociaux à l'occasion de la canonisation dimanche de Jean XXIII et Jean Paul II, et qui illustre bien la nouvelle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut