Rechercher
Rechercher

Économie

Climat des affaires UEM : focus sur les prix et sur l’Allemagne

UEM : variation des taux de la BCE et indice des pressions de prix (enquêtes PMI)

Depuis quelques mois, le PMI composite européen s'est stabilisé autour de 53 points. Ce niveau correspond à une croissance de 0,5 %, ce qui paraît un peu élevé vu les données disponibles au T1. Cette stabilité, si elle est temporaire, n'invalide pas la poursuite du rebond des rythmes d'activité. Pour avril, le consensus attend l'indice PMI inchangé à 53,1. Dernièrement, l'écart entre la France (en hausse) et l'Allemagne (en baisse) s'est réduit. Dans le cas français, le sursaut traduit avant tout un rattrapage depuis un niveau anormalement bas, mais la croissance s'annonce à peine positive au T1. La baisse des indices PMI allemands n'a pas d'explication simple. La situation en Ukraine inquiète-t-elle les entrepreneurs allemands, qui ont investi en Europe de l'Est ?
Ou peut-être est-ce simplement une normalisation après une forte poussée ces derniers mois ? Ou encore le signe que l'euro est trop cher ? L'indice PMI manufacturier allemand est attendu à 53,7, contre 55 pts au T1 2014 et 52,9 au T4 2013. En plus des chiffres synthétiques, on sera aussi attentif aux composantes de prix (voir graphe ci-dessus). La BCE mise sur un scénario de remontée progressive de l'inflation, mais, pour l'instant, les enquêtes PMI ne signalent aucune pression haussière à court terme.

Depuis quelques mois, le PMI composite européen s'est stabilisé autour de 53 points. Ce niveau correspond à une croissance de 0,5 %, ce qui paraît un peu élevé vu les données disponibles au T1. Cette stabilité, si elle est temporaire, n'invalide pas la poursuite du rebond des rythmes d'activité. Pour avril, le consensus attend l'indice PMI inchangé à 53,1. Dernièrement,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut