Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Présidentielle
Le programme d'une « République forte » sera annoncé aujourd'hui à Maarab

Les députés des Forces libanaises prévoient une tournée auprès des autorités politiques et spirituelles du pays, à commencer par le président de la République et le patriarche maronite. La tournée inclura en outre tous les blocs parlementaires, y compris la Fidélité à la résistance, le Développement et la Libération, et le Changement et la Réforme. Elle a pour but de remettre aux différentes parties le programme électoral du chef des FL, Samir Geagea, candidat à la présidentielle, et de solliciter leur appui sur la base de ce programme.
Aujourd'hui à midi trente, le président des FL fera la lecture de son programme électoral devant une assemblée de personnalités politiques, médiatiques, économiques, sociales et culturelles réunies à Maarab. « La République forte » est le titre du document de vingt pages, portant les grandes lignes d'une vision de l'avenir pour le pays, avec l'accent mis sur le politique et l'économique, ainsi que les moyens de construire un État fort et capable de relever les défis. Ce programme est le fruit d'un travail de plusieurs mois effectué par des experts issus de différents domaines. Le document tente de diagnostiquer l'actualité libanaise et les solutions susceptibles de l'améliorer. Il faut noter que toutes les parties politiques, y compris les rivaux politiques des FL, ont été conviées à la cérémonie d'aujourd'hui.

Échanges
Rifi s'envole pour l'Arabie

Le ministre de la Justice, Achraf Rifi, prend l'avion aujourd'hui pour l'Arabie saoudite, où il doit s'entretenir avec le vice-prince héritier, Moqren ben Abdel Aziz. Il aurait prévu en outre une rencontre avec l'ancien Premier ministre Saad Hariri.

Gemayel contacté par Hariri

Le chef des Kataëb, Amine Gemayel, a été contacté hier par téléphone par le leader du courant du Futur, Saad Hariri. Il a reçu en outre au siège central des Kataëb le chef du Parti national libéral, Dory Chamoun.

Baabda
Sleiman reçoit Hale et Fletcher

Le président de la République, Michel Sleiman, a reçu hier le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil. Il s'est également entretenu avec l'ambassadeur des États-Unis, David Hale, de l'aide à l'armée libanaise. Celle-ci a également fait l'objet des discussions du chef de l'État avec l'ambassadeur de Grande-Bretagne, Tom Fletcher, qui « l'a félicité pour les pas franchis au cours des dernières semaines dans le cadre de la mise en œuvre du plan de sécurité », selon un communiqué de l'ambassade britannique. « La Grande-Bretagne a toujours été fière de soutenir les efforts de l'armée libanaise, à travers ses programmes d'entraînement et d'équipements ». L'ambassadeur Fletcher a annoncé au président Sleiman la disposition de ses partenaires internationaux à accroître leurs aides à l'armée, l'enjeu étant « d'optimiser les chances pour les services de sécurité d'asseoir la stabilité au Liban ». L'ambassadeur a salué dans ce cadre « les efforts personnels et la détermination du président à renforcer le dialogue en faveur de la stabilité et protéger la souveraineté du Liban ». L'ambassadeur d'Arménie faisait également partie des visiteurs de Baabda, hier.

Diplomatie
Les félicitations de Berry

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a félicité par télégramme le nouveau Premier ministre arménien, Hovig Abrahamian.

Condoléances de Joumblatt à l'émir du Koweït

Le chef du Parti socialiste progressiste, le député Walid Joumblatt, a transmis ses condoléances par télégramme à l'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, pour la mort de son frère cheikh Jaber ben Nasser Sabah al-Nasser.

Eichhorst au palais Bustros

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a reçu hier la chef de la Délégation européenne, l'ambassadrice Angelina Eichhorst, qui a achevé sa visite sans déclaration à la presse.

Sécurité
Ibrahim recoit Ali

Le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, a reçu l'ambassadrice de Belgique Colette Taquet, et l'ambassadeur de Syrie, Ali Abdelkarim Ali. Il s'est également entretenu avec les anciens députés Jihad Samad et Nader Succar.

Basbous félicité par l'ambassade russe

Le directeur général des Forces de sécurité intérieure, le général Ibrahim Basbous, a reçu hier l'attaché militaire russe Rafael Kormachov, accompagné par un haut fonctionnaire de l'ambassade, Mohammad Nassereddine. Ils ont voulu féliciter le général Basbous pour sa nomination. Ce dernier s'est entretenu par ailleurs avec le chef de la commission internationale des droits de l'homme dans le monde, Mohammad Chahid Amine Khan, accompagné de l'ambassadeur plénipotentiaire au Liban et au Moyen-Orient, Ali Akil Khalil. L'ambassadeur a décerné au général Basbous la décoration du commissariat des droits de l'homme, en appréciation de son rôle dans ce domaine. Le général a, à son tour, remis la médaille des FSI à l'ambassadeur.
Le général Basbous a reçu enfin dans l'après-midi une délégation de notables de Anjar, réclamant « le déploiement des FSI et de l'armée sur tout le territoire libanais ».

PrésidentielleLe programme d'une « République forte » sera annoncé aujourd'hui à Maarab
Les députés des Forces libanaises prévoient une tournée auprès des autorités politiques et spirituelles du pays, à commencer par le président de la République et le patriarche maronite. La tournée inclura en outre tous les blocs parlementaires, y compris la Fidélité à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut