Rechercher
Rechercher

Liban

Expériences de médiation dans des milieux scolaires et universitaires

« La non-violence est infiniment supérieure à la violence,
le pardon est plus viril que le châtiment » (Gandhi)

Le Centre professionnel de médiation à l'Université Saint-Joseph est le premier centre de médiation au Liban. Il a pour vocation de diffuser un esprit d'humanisme et de solidarité pour la promotion de la non-violence et la construction de la paix. Son objectif est de promouvoir et de développer la médiation au Liban et dans la région du Moyen-Orient. Depuis 2010, le CPM forme à la communication non violente, à la gestion des conflits et à la médiation au sein des établissements scolaires au Liban, dans le but d'entamer une éducation à la paix et à la citoyenneté auprès des jeunes Libanais. Cette expérience a consisté à former des élèves médiateurs dans quelques écoles en les initiant à l'esprit de médiation dès leur plus jeune âge afin que cela devienne un style de vie, préventif et constructif. La médiation scolaire par les pairs est une médiation par les jeunes, pour les jeunes, avec les jeunes et entre les jeunes. Les élèves formés à la médiation peuvent intervenir auprès des élèves en conflit afin de leur proposer une aide pour trouver des solutions amiables à leurs problèmes.
Par ailleurs, le CPM est un espace où sont mis en place différents projets communautaires, dont une action à partir des municipalités de Tripoli, de Mina etc., ayant pour finalité le renforcement des parties existantes dans leurs capacités de se mobiliser pour un traitement non violent des conflits. De même, un projet de médiation en milieu politique a pris forme et regroupe des représentants de tous les partis politiques dans un cycle de formation spécifique s'étalant sur 5 mois. Enfin, un projet de l'étudiant-médiateur vient de se constituer au sein de quelques universités, visant l'amélioration des relations estudiantines par une gestion des conflits efficace et la formation des étudiants à la communication non violente, à l'écoute active et à l'attitude de non-jugement. Pierre après pierre, la solution qui est « en soi » est appelée à sortir de « soi » pour atteindre l'autre, puis tous les autres. Cette solution est la recherche de la paix pour tous, car « la paix est le seul combat qui vaille la peine d'être mené » (Albert Camus).

« La non-violence est infiniment supérieure à la violence,le pardon est plus viril que le châtiment » (Gandhi)
Le Centre professionnel de médiation à l'Université Saint-Joseph est le premier centre de médiation au Liban. Il a pour vocation de diffuser un esprit d'humanisme et de solidarité pour la promotion de la non-violence et la construction de la paix. Son objectif est de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut