Le Parlement a réussi hier matin à tourner la page d'une des sources de tension sociale qui a envenimé à plusieurs reprises le quotidien des habitants de Beyrouth. Au cours de la séance plénière de la Chambre tenue à la place de l'Étoile, les députés ont approuvé en effet un texte de loi portant sur l'intégration au cadre des journaliers d'EDL. Des amendements ont été apportés à la mouture initiale afin de tenir compte des observations formulées à cet égard par les représentants des journaliers.
Rappelons que ce dossier avait défrayé la chronique et suscité une vive polémique au cours des derniers mois. Les journaliers réclamaient en effet d'être intégrés au cadre d'EDL, et pour accentuer leurs pressions visant à obtenir satisfaction, ils organisaient de manière récurrente des manifestations et des rassemblements devant le bâtiment d'EDL, à Mar Mikhaël, perturbant souvent la circulation automobile.
La revendication des journaliers avait toutefois été rejetée par les principaux partis chrétiens, plus précisément le courant aouniste, les Forces libanaises et les Kataëb, en raison du déséquilibre confessionnel que ne manquerait pas de provoquer une intégration de tous les journaliers au cadre d'EDL. Compte tenu de la position ferme adoptée sur ce plan par les partis chrétiens, un compromis avait été conclu entre le précédent cabinet Mikati et les journaliers, avec l'accord des grands blocs parlementaires, notamment les partis chrétiens, Amal et le Hezbollah. Ce compromis prévoit qu'un concours serait organisé de manière à sélectionner les journaliers qui seraient intégrés au cadre. Ceux qui échoueraient au concours seraient indemnisés.
Le texte de loi inscrit à l'ordre du jour de la séance parlementaire qui a débuté en début de semaine a toutefois été contesté par les représentants des journaliers qui ont émis des réserves au sujet des conditions d'organisation du concours et du montant des indemnités versées à ceux qui rateraient le concours. Afin de faire entendre leur voix sur ce plan, les journaliers ont organisé hier et mardi des sit-in devant le siège d'EDL et non loin du Parlement.
Les députés ont fini par tenir compte des observations des protestataires lors du vote du texte de loi, hier matin. À l'issue de la séance parlementaire, les députés Ibrahim Kanaan (courant aouniste), Ali Bazzi (mouvement Amal) et Ali Ammar (Hezbollah) ont tenu, place de l'Étoile, une conférence de presse conjointe pour exprimer leur satisfaction à la suite du règlement de ce dossier. Parallèlement, les journaliers devaient organiser un ultime rassemblement symbolique, en brandissant des portraits du président de la Chambre et leader d'Amal, Nabih Berry, afin de célébrer leur « victoire ».
Le congé maternité et la grille des salaires
Notons dans ce cadre que le Parlement a par ailleurs approuvé au cours de la séance plénière d'hier matin 11 autres projets et propositions de loi, dont notamment un texte de loi portant à dix semaines la durée du congé maternité.
Une nouvelle séance parlementaire aura lieu ce matin. Le chef du législatif a convoqué en outre les députés à une autre séance plénière qui se tiendra mercredi et jeudi prochains. Le principal texte de loi inscrit à l'ordre du jour de cette séance porte sur la grille des salaires des fonctionnaires du secteur public et des enseignants des écoles privées et publiques. D'ici à la semaine prochaine, les commissions parlementaires conjointes devront plancher sur ce projet de loi afin de transmettre une mouture finale à la séance plénière.
La modification de la grille des salaires a été ces derniers mois un autre sujet de tension sociale chronique, les fonctionnaires du secteur public et les enseignants ayant organisé l'an dernier une grève ouverte, accompagnée de rassemblements quotidiens devant les ministères et établissements publics, afin d'obtenir le transfert au Parlement du projet de loi sur la modification de la grille des salaires. Dans le cadre de la pression exercée sur ce plan, le comité de coordination syndicale, qui représente les fonctionnaires du public et les enseignants, avait appelé à une grève et un rassemblement qui ont eu lieu hier.
Sauf revirement de dernière minute, la nouvelle grille des salaires devrait donc être votée la semaine prochaine par les députés. Le président du syndicat des enseignants des écoles privées, Nehmé Mahfoud, s'est montré optimiste hier sur ce plan. « La grille des salaires sera adoptée la semaine prochaine au rythme où vont les choses, a-t-il déclaré à ce propos. L'explosion sociale est encore plus grave que l'explosion sécuritaire. Nous ne pouvons plus supporter cette situation », a déclaré M. Mahfoud lors de la manifestation organisée par le comité de coordination syndicale, hier, place Riad el-Solh. « C'est la politique économique et le clientélisme qui mènent le pays vers l'abîme. Nous saluons l'appel du président du Parlement Nabih Berry aux commissions parlementaires à se réunir vendredi (demain) pour étudier la grille des salaires », a-t-il ajouté.
L'intégration au cadre de la Défense civile
Signalons en conclusion que le député Nawaf Moussaoui, membre du bloc parlementaire du Hezbollah, a indiqué hier, lors d'une conférence de presse, que le chef du législatif n'a pas retiré de l'ordre du jour de la séance plénière du Parlement le projet de loi sur l'intégration au cadre des membres de la Défense civile. Selon M. Moussaoui, M. Berry a accordé au ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk un délai d'une semaine pour présenter ses remarques concernant le projet.
Des membres de la Défense civile ont coupé des routes, hier en début d'après-midi, sur le tronçon Jounieh-Maameltein, ainsi qu'au rond-point Cola et à Raouché, sur le front de mer, pour protester contre la non-approbation du projet de loi portant sur leur intégration au cadre. Les manifestants ont indiqué que 1 500 d'entre eux sont concernés par cette loi. Les routes coupées ont été rapidement rouvertes à la circulation par les forces de l'ordre.
Pour mémoire
Le Parlement adopte la loi sur la libéralisation des anciens loyers
Chammas qualifie d'« orgie fiscale » le financement de la grille des salaires