Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Journaliers de l'EDL : les débats sur la proposition de loi reportés à demain

Réuni depuis ce mardi matin en séance plénière, le Parlement a décidé en soirée de reporter à demain matin les débats sur la proposition de loi concernant l'intégration au cadre des journaliers de d'Electricité du Liban (EDL). Le président du Parlement Nabih Berry a par la suite levé la séance à mercredi, 10h30, faute de quorum. Les sessions plénières sont prévues jusqu'à jeudi.

Ce matin, les journaliers d'EDL ont poursuivi, pour le deuxième jour consécutif, leur mouvement de protestation pour rejeter cette proposition de loi qu'ils jugent injuste.  

Les journaliers ont des revendications portant sur leur intégration au cadre, revendications pour lesquelles ils avaient mené un mouvement de grève ouverte en 2013. Un accord avait toutefois fini par être signé entre les syndicats et le gouvernement de Nagib Mikati, prévoyant l'organisation d'un concours à l'issue duquel des journaliers seraient cadrés. Les contractuels non retenus devaient être indemnisés.

Aujourd'hui, les journaliers rejettent la proposition de loi relative à cet accord, signée par les représentants des principaux blocs parlementaires, dont Amal et le Hezbollah. Ils estiment que cette proposition de loi n'est pas fidèle à l'accord initial convenu entre les syndicats et le gouvernement Mikati. Ils rejettent les conditions d'organisation du concours et le montant des indemnités pour ceux qui échoueraient.

Réuni depuis ce mardi matin en séance plénière, le Parlement a décidé en soirée de reporter à demain matin les débats sur la proposition de loi concernant l'intégration au cadre des journaliers de d'Electricité du Liban (EDL). Le président du Parlement Nabih Berry a par la suite levé la séance à mercredi, 10h30, faute de quorum. Les sessions plénières sont prévues jusqu'à...