Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

Printemps libanais à Bruxelles : mode, artisanat et prestige en fleurs

Dans « L'Orient-Le Jour » du 29 mars 1973

Dans tous les pays du monde, l'artisanat connaît un grand regain de faveur. En témoignait, une de plus, la manifestation de prestige organisée au Holiday Inn de Bruxelles par le CNT (Conseil national du tourisme), avec le concours de la MEA et de « l'Artisanat libanais ».
Comme nous l'avions déjà signalé dans les colonnes de « Midi – Minuit », la soirée de gala du 17 mars se tenait dans le cadre du Salon de vacances de Bruxelles où le Liban avait un stand, et précédait de 48 heures l'ouverture du bureau du CNT dans la capitale belge.
Quelque 250 personnes du Tout-Bruxelles, autour de notre ambassadeur en Belgique Antoine Francis, ont apprécié le défilé de mode de « l'Artisanat libanais » : une trentaine de créations présentées par cinq mannequins libanais (quatre femmes et un homme), dont le passage sur fond sonore approprié a été joliment commenté par Linda Noujaim.
La qualité et l'originalité des travaux de cette maison ont hissé bien haut les couleurs libanaises à Bruxelles. Les participants ont admiré des tenues interprétées à travers des traditions séculaires, notamment les créations de Zouk, ainsi qu'un choix de vêtements et d'accessoires dont les couleurs comme les lignes se réfèrent aux canons de l'élégance de cette saison.
Auprès des abayas, des jaquettes du soir, rebrodées et perlées, des ensembles style Chanel, des corsages pailletés, de longues jupes soyeuses ou aériennes, des gilets et de courtes vestes de Zouk portés avec jupes ou pantalons, des capes, des ensembles balnéaires, des maillots en crochet, et le tout fait main bien entendu (...).
La mariée était très belle : soie naturelle, longues manches, forme linéaire, broderies or. En guise de coiffe, le tantour des Libanais d'antan (...).

Dans tous les pays du monde, l'artisanat connaît un grand regain de faveur. En témoignait, une de plus, la manifestation de prestige organisée au Holiday Inn de Bruxelles par le CNT (Conseil national du tourisme), avec le concours de la MEA et de « l'Artisanat libanais ».Comme nous l'avions déjà signalé dans les colonnes de « Midi – Minuit », la soirée de gala du 17...

commentaires (1)

Rézzällâhhh !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

06 h 35, le 29 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Rézzällâhhh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 35, le 29 mars 2014

Retour en haut