Le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, a appelé hier à mettre en place « de manière organisée » des mécanismes pertinents de contrôle sur le plan de la sécurité sanitaire des aliments. « La coopération entre l'ensemble des parties concernées est la clé de la résolution de tout problème », a-t-il déclaré.
M. Chehayeb a relevé que le rôle de son ministère, en termes de contrôle des denrées végétales et animales importées, se limitait aux postes-frontières. Au-delà du point d'entrée des marchandises sur le territoire libanais, « ce rôle échoit à la Direction de la protection du consommateur, au sein du ministère de l'Économie », a-t-il noté, appelant à mieux organiser la répartition des fonctions dans les divers ministères.
Les propos du ministre sont intervenus à l'occasion de sa rencontre avec le syndicat des importateurs et des exportateurs de viandes, poissons et légumes surgelés et réfrigérés. Ces derniers étaient venus soumettre plusieurs requêtes portant notamment sur l'importation de viande ou de poisson, l'allègement des taxes douanières au niveau des importations de volailles, ou encore la simplification des procédures pour les contrôles en laboratoire.
En parallèle, M. Chehayeb s'est réuni avec plusieurs organismes, dont l'Union des coopératives laitières et l'Union des coopératives apicoles.
Enfin, le ministre a rencontré l'ambassadeur non résident du Kazakhstan au Liban, Bulat Sarsenbayev, avec lequel il s'est penché sur la consolidation des relations bilatérales sur le plan de l'agriculture.
Économie - Liban
Contrôle sanitaire des aliments : Chehayeb appelle à plus d’organisation
OLJ / le 28 mars 2014 à 00h00

