Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sleiman appelle ses pairs arabes à répartir sur leurs propres territoires les réfugiés syriens au Liban

Le chef de l’État libanais, Michel Sleiman, a indiqué mardi devant le sommet arabe de Koweït que le Liban privilégie la logique du dialogue en ce qui concerne la crise syrienne et encourage tous les efforts visant à trouver une solution politique et consensuelle loin de toute intervention militaire étrangère. M. Sleiman a en outre souhaité la libération de tous les otages, notamment les deux évêques syriens Boulos Yazigi et Youhanna Ibrahim.

Michel Sleiman par ailleurs appelé les dirigeants arabes à soutenir son pays en déployant les efforts nécessaires visant à garantir l'application des résolutions du Groupe international de soutien pour le Liban. Il a aussi appelé à encourager les parties locales et régionales à respecter le principe de distanciation du Liban "en paroles et en actes", à l'égard des crises régionales, comme le stipule la déclaration de Baabda. Le chef de l’État a dans ce cadre appelé à aider le Liban à contrôler la situation le long de ses frontières afin de mettre un terme aux agressions qui y ont lieu. Il a parallèlement appelé à poursuivre les efforts visant à assurer l'application de la résolution 1701 et à la fin des violations israéliennes de la souveraineté du Liban.

Évoquant la crise des réfugiés syriens au Liban, Michel Sleiman a exhorté les pays arabes à répartir leur grand nombre sur leurs propres territoires ou dans des régions sûres de la Syrie, évoquant la responsabilité humaine et internationale à leur égard.

"Le Liban n'est plus capable de recevoir davantage de réfugiés qui constituent aujourd'hui 32% de sa population", a déclaré M. Sleiman. Cette crise pourrait amener le Liban à prendre des mesures légales pour arrêter le flux de ces déplacés". Il a dans ce contexte noté que la présence des réfugiés syriens ne peut être que provisoire et que cette responsabilité n'incombe pas exclusivement aux pays voisins de la Syrie.

A la fin de son discours, le chef de l'État libanais a été remercié par l'émir du Koweït qui l'a gratifié d'un lapsus assez remarqué l'appelant "Michel Aoun Sleiman".

Le chef de l’État libanais, Michel Sleiman, a indiqué mardi devant le sommet arabe de Koweït que le Liban privilégie la logique du dialogue en ce qui concerne la crise syrienne et encourage tous les efforts visant à trouver une solution politique et consensuelle loin de toute intervention militaire étrangère. M. Sleiman a en outre souhaité la libération de tous les otages, notamment...