Rechercher
Rechercher

Économie - Industrie du voyage

Liban : Le tourisme devrait générer malgré tout 9 milliards de dollars cette année

La contribution globale du secteur à l'activité économique devrait augmenter de 2,1 % en termes réels, tandis que sa contribution à la création d'emplois devrait connaître une hausse de 2,4 % en 2014.

Le secteur touristique libanais doit aujourd’hui faire face non seulement aux répercussions de la crise syrienne sur le pays, mais aussi aux événements politico-sécuritaires qui secouent la scène locale.

Selon le Conseil mondial du tourisme et du voyage (CMTV), l'Industrie du voyage et du tourisme (IVT) au Liban a contribué directement à hauteur de 3,23 milliards de dollars à la croissance économique en 2014, soit l'équivalent de 6,9 % du PIB. Selon le Lebanon This Week de la Byblos Bank qui cite le rapport, cela aurait représenté quelques 95 200 emplois, soit 6,8 % du total des emplois au Liban cette année.
Le rapport a souligné l'importance majeure de cette industrie pour l'économie libanaise, s'attendant à ce qu'elle génère 9 milliards de dollars, soit 19,3 % de l'activité économique globale en 2014, incluant quelque 261 300 emplois ou 18,6 % du total des emplois.


Selon CMTV, la contribution globale du secteur à l'activité économique devrait augmenter de 2,1 % en termes réels, tandis que sa contribution à la création d'emplois devrait connaître une hausse de 2,4 % en 2014, soit le 102e taux le plus élevé dans le monde.


Plus en détail, la contribution directe de l'industrie du voyage et du tourisme à l'économie devrait augmenter pour atteindre les 8 899,6 milliards de livres libanaises en 2014 soit 8,7 % du PIB, tandis que ce secteur devrait contribuer en tout à 24,4 % du PIB soit 24 878,6 milliards de livres libanaises en 2014.
Toujours selon les mêmes sources, l'économie du tourisme et du voyage au Liban devrait évoluer de 6,3 % par an en termes réels sur la période 2014-2024 contre des taux de 4,7 % pour la région Moyen-Orient et de 4,2 % dans le monde sur la même période.


Le Liban s'est ainsi classé à la 14e place en termes de contribution annuelle de ce secteur à l'activité économique sur la période donnée et à la 19e position en ce qui concerne sa contribution directe à la croissance économique.


CMTV a en outre prévu que les emplois directs créés du secteur du tourisme et du voyage devraient augmenter de 3,8 % par an en termes réels pour atteindre 137 500, soit 8,9 % du total des emplois au Liban en 2024. À titre de comparaison, les emplois créés dans la région grâce au secteur du tourisme et du voyage devraient augmenter de 3,1 % sur la même période et représenter 2,6 % du total des emplois en 2024.
Rappelons que selon le Conseil mondial du tourisme et du voyage (CMTV), l'Industrie du voyage et du tourisme (IVT) avait contribué directement à hauteur de 3,16 milliards de dollars à la croissance économique libanaise en 2013, soit l'équivalent de 6,9 % du PIB. Ajoutons que la contribution directe de ce secteur à l'économie libanaise avait reculé de 3,5 % en termes réels en 2013, tandis que sa contribution directe à la création d'emplois avait diminué de 2,6 % la même année.


Le secteur touristique libanais doit aujourd'hui faire face non seulement aux répercussions de la crise syrienne sur le pays, mais aussi aux événements politico-sécuritaires qui secouent la scène locale.

Selon le Conseil mondial du tourisme et du voyage (CMTV), l'Industrie du voyage et du tourisme (IVT) au Liban a contribué directement à hauteur de 3,23 milliards de dollars à la croissance économique en 2014, soit l'équivalent de 6,9 % du PIB. Selon le Lebanon This Week de la Byblos Bank qui cite le rapport, cela aurait représenté quelques 95 200 emplois, soit 6,8 % du total des emplois...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut