Rechercher
Rechercher

Économie - Éconerf

Et si ?

On s'était réjoui comme on peut de la formation du nouveau gouvernement. Certains y voyaient l'espoir d'un possible regain de confiance des ménages, investisseurs et touristes. D'autres tablaient sur l'arrêt des incidents sécuritaires qui enfoncent tous les jours un peu plus certaines régions dans la violence, sinon l'angoisse de la survie.
Et si les membres de ce nouveau gouvernement transcendaient les querelles de la déclaration ministérielle pour se concentrer sur les affaires devenues plus urgentes que courantes ? Et si le délai présidentiel était respecté ?
Et si l'été 2014 rimait avec un Doha 2008 bis ? Et si les agences de notation se mettaient à louer en chœur, non plus la résilience – terme on ne peut plus galvaudé –, mais la renaissance d'un Liban insouciant, gorgé de tous les soleils ?
Et si nous arrêtions d'attendre l'aval politique et financier des puissances régionales et internationales ? Et si nous enclenchions le forage gazier avec toute la bonne foi du monde, dette et déficit publics
obligent ? Et si la richesse énergétique de Chypre et d'Israël arrêtait de nous narguer ?
Et si les investisseurs ciblaient plus vers Beyrouth et les
multiples lieux de villégiature que les déserts régionaux construits à coups de millions et d'esclavagisme version moderne ? Et si nous arrêtions de jalouser amèrement Dubaï, Doha et tous les ailleurs « plus sûrs »?
Et si le Liban avait finalement sa biennale ?
Et si les avions et les hôtels étaient pleins à craquer à partir du mois de juin ? Et si les embouteillages étaient moins l'effet d'une infrastructure désuète que d'une ébullition touristique ?
Et si l'ATCL organisait enfin un tournoi de tennis du circuit ATP ?
Et si Mick Jagger venait se déchaîner sur les marches du temple de Bacchus ? Et si Beyrouth devenait la plateforme par excellence des paradis nocturnes rythmés par les sons et les lumières des DJ internationaux ?
Et si on n'avait plus peur de conduire jusqu'à Tripoli à 5 heures du matin pour des « znoud el-sett » censés absorber les excès de la veille ?
Et si le Liban-Sud était prisé pour ses plages de sable ?
Et si on arrêtait d'être réduit à un amalgame amorphe de discours nostalgiques et d'aigreur malsaine ?
Et si.

On s'était réjoui comme on peut de la formation du nouveau gouvernement. Certains y voyaient l'espoir d'un possible regain de confiance des ménages, investisseurs et touristes. D'autres tablaient sur l'arrêt des incidents sécuritaires qui enfoncent tous les jours un peu plus certaines régions dans la violence, sinon l'angoisse de la survie.Et si les membres de ce nouveau...

commentaires (5)

Et si on déménage tous sur Mars??

Bahijeh Akoury

17 h 40, le 13 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Et si on déménage tous sur Mars??

    Bahijeh Akoury

    17 h 40, le 13 mars 2014

  • Avec des "si" on mettrait Paris dans une bouteille!!!

    Nadine Naccache

    10 h 16, le 13 mars 2014

  • ENTRE LE SI... ET LE SINON... DE L'ABRUTISSEMENT : DA3ÉT IL TASSÉ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 54, le 13 mars 2014

  • On le psalmodie à l'envi, même si c'est avec des accents indigènes divers, que ce pays est désormais soumis à two conditions sine qua non : le renoncement à toute frime, à ses tics ; et sa soumission au rationalisme ! C'est bien le moins que ces exigences soient répétées. Car, enfin, il est permis de rappeler que ce Kottor, tout auto-auréolé qu'il se prétend today de l'onction d'un simple Mandat Franc, repose since sa création sur des actions et des principes inadmissibles. Pour les actions, son systèèème défend sans honte les pires prévarications contre ses propres populations. Certes, il n'a cessé de récuser l'accusation de gabegie en invoquant un "styyyle" libanais(h) typique, de même que l'ont fait avant lui tous les mimes d’antan. Comme si le Vol prémédité avec ou sans bakhchich ou limousine, blindée ou pas par des locaux drogués de mercantilisme pouvait, anyway, passer pour un acte éhhh, éhhh libanais type ! Pour les principes, c'est sa fameuse "doctrine" jamais amendée ni même officieusement considérée comme caduque, et qui prévoit l'établissement d’une "suisse fertîîîle" pour que soit hissée la bannière de l’opportunisme sur chaque pouce de cette conTrée levantine ; que le Dollar est son but, qu'aSSad père et fils les nusayrîs sont ses chefs, le walïï et les paroles du fakkîh sa conStitution, la sournoiserie sa méthode, et mourir au nom d’un Toumâne ou d’une Piastre est son cher désir le plus cher....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 50, le 13 mars 2014

  • Et si.... MA grand-mère.... !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 07, le 13 mars 2014

Retour en haut