Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Catastrophe aérienne

Recherches étendues pour percer le mystère du Boeing disparu

À Kuala Lumpur, les proches des passagers écrivent des messages d’espoir. Mohd Rasfan/AFP

Les recherches pour localiser le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu dans la nuit de vendredi à samedi avec 239 personnes à bord ont été largement étendues, après trois journées d'opérations infructueuses, en l'absence de toute trace de l'avion. « La zone de recherche a été étendue en mer de Chine méridionale » de 50 milles marins (environ 90 km) à 100 milles de rayon autour du lieu où le contrôle aérien a perdu le contact avec l'appareil, entre l'est de la Malaisie et le sud du Vietnam, a déclaré le chef de l'aviation civile malaisienne, Azharuddin Abdul Rahma. Il a confirmé que les opérations avaient déjà été étendues la veille à la côte ouest de la Malaisie et à la terre, alors que l'armée malaisienne a évoqué la « réelle possibilité » que le vol MH370 qui faisait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin ait fait demi-tour.
L'extension substantielle de la zone de recherche témoigne de la perplexité des autorités après la disparition mystérieuse de l'avion une heure après son décollage. Cette annonce est également intervenue après que les analyses d'une nappe de carburant détectée en mer près du point possible de disparition du Boeing ont révélé qu'il ne provenait pas de l'avion. Cette zone entre la Malaisie et le sud du Vietnam est au centre des opérations de recherche depuis la disparition de l'appareil qui emmenait à Pékin 227 passagers de 14 nationalités, dont quatre Français, et 12 membres d'équipage. La journée d'hier a donné lieu à une série d'annonces contradictoires sur de possibles débris détectés dans cette zone, une situation difficile à supporter pour les familles.
La Malaisie a en particulier annoncé que des bateaux avaient été envoyés pour vérifier la présence d'un possible radeau de sauvetage, mais un navire vietnamien arrivé sur place n'a trouvé qu'« une couverture moisie pour enrouleur de câble », a indiqué le chef d'état-major adjoint de l'armée vietnamienne Vo Vo Tuan. Et alors que de nombreux proches des passagers ont exprimé leur frustration et leur colère, la Chine, inquiète pour ses 153 ressortissants à bord, a réclamé une intensification des opérations.

Détournement ou désintégration ?
Au total, des dizaines de navires, d'avions et d'hélicoptères de divers pays (notamment Chine, États-Unis, Vietnam, Malaisie, Philippines, Singapour) participent aux opérations. La marine américaine va envoyer un second navire en mer de Chine méridionale afin de participer aux recherches, a indiqué le Pentagone hier.
Alors que la Malaisie a lancé une enquête pour terrorisme après la découverte qu'au moins deux passagers avaient embarqué avec des passeports volés d'un Italien et d'un Autrichien, Azharuddin Abdul Rahman avait peu de réponses à apporter hier aux nombreuses questions soulevées par cette disparition. Interrogé sur l'éventualité d'un détournement ou d'une désintégration en vol, il a noté que rien ne pouvait être exclu. Les autorités malaisiennes, qui ont annoncé avoir identifié l'un des deux sans donner de détail, ont démenti de précédentes informations disant que les deux hommes avaient des « traits asiatiques ». La police thaïlandaise a de son côté annoncé une enquête sur un possible trafic de passeports. Les Américains ont envoyé des agents du FBI en Malaisie, tout en soulignant qu'il n'y avait à ce stade aucune preuve de terrorisme.
Une équipe de responsables chinois était également en route hier pour enquêter et apporter un soutien aux familles. À Pékin, des responsables malaisiens ont, eux, examiné les demandes de visas de proches de passagers en pleurs et frustrés, voulant se rendre à Kuala Lumpur.

(Source : AFP)

Les recherches pour localiser le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu dans la nuit de vendredi à samedi avec 239 personnes à bord ont été largement étendues, après trois journées d'opérations infructueuses, en l'absence de toute trace de l'avion. « La zone de recherche a été étendue en mer de Chine méridionale » de 50 milles marins (environ 90 km) à 100 milles de rayon autour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut