Rechercher
Rechercher

Liban

Raï : Le Liban doit-il être récompensé de cette manière pour avoir ouvert ses frontières ?

Le patriarche recevant la délégation hongroise à Bkerké. Photo Émile Eid

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a reçu hier à Bkerké les représentants de plusieurs ONG internationales ainsi que le commandant en chef de la Finul, Paolo Sierra.
Devant ses hôtes, le prélat maronite s'est félicité de cette opportunité qui, a-t-il dit, « permet à tous les présents d'entendre l'avis de l'Église, qui est aussi clair que direct, sur un certain nombre de sujets relatifs aux questions locales ».
Mgr Raï a évoqué le mémorandum national rendu public par Bkerké et qui comprend « des vérités ».
Les trois points les plus importants figurant dans ce texte, a-t-il dit, sont « la charte nationale, la coexistence et la formule libanaise sur lesquelles se fonde le régime libanais », insistant sur « la singularité du régime démocratique libanais ».
« Le Liban a été très affecté par la crise syrienne, surtout au lendemain du déplacement de centaines de milliers de Syriens vers son territoire », a relevé le patriarche.
Et de se demander : « Pourquoi le Liban doit-il être victime des guerres qui ont lieu entre les pays tiers ? Doit-il être récompensé de cette manière parce qu'il a refusé de fermer ses portes devant qui que soit ? »
Le patriarche a par ailleurs reçu une délégation formée de plusieurs hauts responsables et diplomates hongrois avec lesquels il a évoqué la situation générale dans la région et celle des chrétiens en particulier, à la lumière notamment des événements en Syrie et leur répercussion sur le Liban.

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a reçu hier à Bkerké les représentants de plusieurs ONG internationales ainsi que le commandant en chef de la Finul, Paolo Sierra.Devant ses hôtes, le prélat maronite s'est félicité de cette opportunité qui, a-t-il dit, « permet à tous les présents d'entendre l'avis de l'Église, qui est aussi clair que direct, sur un certain nombre de...

commentaires (3)

Le Batrak Sfééér n’a pas chômé depuis l’accession du Râëéééh. Since qu’il est en retraite à Qannoûbîne, il est au chevet de ce pays jour et nuit. Il s’est mis en congé, et le rideau il l’a baissé ; façon de parler ; vers les médias, on le sait, peu porté. À l’inverse de celui-ci ! À ce haut échelon, il est égal à lui-même resté. Il revient quand ? Il est très franc : "Tant que les Coinniques sont signalés encore évanescents, à Brâd ou au Mont-Liban, je ne reviendrai point. Je ne veux pas souffrir à l’instar de mes prédécesseurs sous leurs mains." ! Éloigné de ces niaiseries, il est a d o r é par les Sains. Certains ont même reconnu sa patte dans la rédaction de ce "Document de Bkérkéh". Égal à lui-même, la liberté prend d’étonnants méandres avec lui ! C’est aux Sains que le Primordial doit son aura, les réactions coinniques étant mitigées sur son action non sur sa personne bien sûr ; ils peuvent se mettre le doigt dans la mitre, mahééék ? Arguments de ses soutiens : "Dans ces temps difficiles, son calme a sauvé le pays. Il a renoué avec l’esprit des anciens batraks, Moines eux, fondateurs. En résonance avec eux ; ces fermetés tranquilles au Grand-Liban ; ou comment affirmer le Modèle libanais dans ce Fertilisé. Ceci justifié par l’efficacité qu’ils ont mis ; ces éhhh moines eux, et lui ; dans la Pérennité de ce Pays. À retenir : "Nul n’est prophète dans son pays." ! Tout un symbole.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 16, le 07 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Le Batrak Sfééér n’a pas chômé depuis l’accession du Râëéééh. Since qu’il est en retraite à Qannoûbîne, il est au chevet de ce pays jour et nuit. Il s’est mis en congé, et le rideau il l’a baissé ; façon de parler ; vers les médias, on le sait, peu porté. À l’inverse de celui-ci ! À ce haut échelon, il est égal à lui-même resté. Il revient quand ? Il est très franc : "Tant que les Coinniques sont signalés encore évanescents, à Brâd ou au Mont-Liban, je ne reviendrai point. Je ne veux pas souffrir à l’instar de mes prédécesseurs sous leurs mains." ! Éloigné de ces niaiseries, il est a d o r é par les Sains. Certains ont même reconnu sa patte dans la rédaction de ce "Document de Bkérkéh". Égal à lui-même, la liberté prend d’étonnants méandres avec lui ! C’est aux Sains que le Primordial doit son aura, les réactions coinniques étant mitigées sur son action non sur sa personne bien sûr ; ils peuvent se mettre le doigt dans la mitre, mahééék ? Arguments de ses soutiens : "Dans ces temps difficiles, son calme a sauvé le pays. Il a renoué avec l’esprit des anciens batraks, Moines eux, fondateurs. En résonance avec eux ; ces fermetés tranquilles au Grand-Liban ; ou comment affirmer le Modèle libanais dans ce Fertilisé. Ceci justifié par l’efficacité qu’ils ont mis ; ces éhhh moines eux, et lui ; dans la Pérennité de ce Pays. À retenir : "Nul n’est prophète dans son pays." ! Tout un symbole.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 16, le 07 mars 2014

  • CHER PATRIARCHE, QUAND VOUS PRIEZ FAITES-LE EN RELIGIEUX... QUAND VOUS VOULEZ PARLER DE POLITIQUE LA LOGIQUE ET NON LES PRIÈRES S.V.P. !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 05, le 07 mars 2014

  • je suis songeur...à l'époque où on pouvait fermer les portes,ou du moins limiter l'invasion,çà n' pas été fait.Et,matwékhezné,Votre Eminence,à cette époque là,vous savez bien que "l'accueil" a été payant....pas pour les Libanais,bien sûr...mais pour un certain nombre de politichiens qui ont vu leurs comptes bancaires gonfler,gonfler et encore gonfler...depuis,de toute façon,et à supposer que nous l'ayons voulu,nous ne pouvions plus fermer les frontières...alors,ne nous faisons pas meilleurs que nous ne sommes...je sais,je sais,fallait pas le dire...alors,je ne l'ai pas dit.

    GEDEON Christian

    09 h 51, le 07 mars 2014

Retour en haut