Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Le Groupe de soutien au Liban assure Sleiman de la solidarité internationale

"Il faut continuer d'apporter un appui international solide et coordonné au Liban", affirme la déclaration finale.

Une photo regroupant les participants à la réunion du Groupe international de soutien au Liban. IAN LANGSDON/POOL/AFP

Le Groupe international de soutien au Liban (GIS) a convenu mercredi à Paris de continuer à appuyer le pays du Cèdre, menacé par les répercussions du conflit syrien, en réponse à l'appel à la solidarité internationale du président Michel Sleiman.

La présence de près d'un million de réfugiés syriens dans un petit pays de quatre millions d'habitants "représente un danger existentiel qui menace l'unité libanaise", a averti M. Sleiman, à l'ouverture de la réunion au Palais de l'Élysée, à laquelle étaient conviés notamment la Russie et les États-Unis.

Sur ce dossier, le président libanais a souligné que les aides n'étaient pas à la hauteur des besoins du Liban.

"L'envergure du soutien international dans ce domaine demeure, de loin, inférieure au fardeau qui pèse lourdement sur les épaules du Liban, et menace désormais sa sécurité, sa stabilité ainsi que l'ensemble de sa situation socio-économique", a martelé le président.

Le chef de l'Etat libanais a poursuivi en soulignant l'impact de la crise syrienne au Liban, évoquant notamment les attentats perpétrés ces derniers mois et les bombardements réguliers dans les zones libanaises à la frontière syrienne. Il a par ailleurs à nouveau souligné la nécessaire distanciation du Liban de la crise syrienne.

Près de six mois après une première session à New York, les participants ont affirmé, dans leurs conclusions, que "le conflit syrien faisait peser un fardeau de plus en plus lourd sur le Liban et qu'il était nécessaire de mieux le partager". Ils ont souligné "qu'il fallait continuer d'apporter un appui international solide et coordonné au Liban pour aider le pays à faire face aux problèmes qui pèsent sur sa sécurité et sa stabilité".

Les responsables des "attentats terroristes à répétition" devront être traduits en justice, note aussi la déclaration finale.

Le président français François Hollande avait évoqué trois "priorités" dans ces discussions : l'aide aux réfugiés avec des montants à compléter et amplifier, le soutien à l'économie libanaise notamment par l'intermédiaire d'un fonds géré par la Banque mondiale et enfin le renforcement de l'équipement de l'armée libanaise.

En ce qui concerne l'aide aux réfugiés, une conférence des donateurs au Koweit à la mi-janvier avait obtenu des promesses d'aides de 2,4 milliards de dollars.

Selon une source française, Paris a déjà engagé 10,4 millions d'euros et en 2014, elle débloquera un million d'euros supplémentaire, tandis que l'Agence française pour le développement fournira 3 millions d'euros en faveur d'ONG. Le Fonds pour le Liban géré par la Banque mondiale a reçu ses premières contributions, soit 7 millions d'euros de la France, 4, 8 millions de dollars de la Norvège et 3 millions de dollars de la Finlande, a-t-on ajouté de source française.

 

"Assistance généreuse"
Étaient présents mercredi les ministres des Affaires étrangères des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie), la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil el-Arabi ainsi que plusieurs représentants de la Banque mondiale et de l'ONU. Tous font partie du GIS.

D'autres pays avaient été invités, tels que l'Arabie saoudite, l'Allemagne, l'Espagne, la Finlande, l'Italie et la Norvège, pour l'aide particulière qu'ils ont apportée au Liban.

Riyad dont "l'assistance généreuse" a été soulignée, s'est engagé fin décembre à octroyer trois milliards de dollars à l'armée libanaise afin que celle-ci, dotée de matériels vieillissants et insuffisants, puisse se procurer des armes françaises. Elle a évalué ses besoins en équipement et développement à 4,6 milliards de dollars sur cinq ans, selon une source libanaise. Paris a déjà livré en août des missiles anti-char à guidage optique HOT, selon une source diplomatique, mais peu de détails ont filtré sur ces fournitures.

L'Italie doit organiser prochainement à Rome une conférence pour "promouvoir collectivement l'assistance internationale" à cette armée, a-t-on annoncé mercredi, sans précision de date.

Les participants se sont par ailleurs dit "prêts à oeuvrer, en étroite collaboration avec le Premier ministre libanais Tammam Salam et son gouvernement" et ont jugé "crucial" que les élections présidentielle et législatives se déroulent selon le calendrier prévu.

De nombreux projets financés par l'aide internationale sont liés à la reprise de l'activité politique au Liban. Quelque 720 millions de dollars de prêts pour le développement, déjà signés, sont ainsi en attente d'une ratification par le Parlement libanais, selon une source diplomatique.

 

Lire aussi

Conférence des Amis du Liban à Paris : trois sujets d'une grande urgence

Au Quai d'Orsay, le Groupe de soutien valorisera la politique de distanciation et le rôle joué par Sleiman

En Crimée, mille hommes armés bloquent une unité de garde-côtes ukrainiens

Le Groupe international de soutien au Liban (GIS) a convenu mercredi à Paris de continuer à appuyer le pays du Cèdre, menacé par les répercussions du conflit syrien, en réponse à l'appel à la solidarité internationale du président Michel Sleiman.
La présence de près d'un million de réfugiés syriens dans un petit pays de quatre millions d'habitants "représente un danger...

commentaires (5)

ASSURÉS ? AU LIEU DE DEUX YEUX... IL NOUS EN FAUT DORÉNAVANT DIX !

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 31, le 06 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • ASSURÉS ? AU LIEU DE DEUX YEUX... IL NOUS EN FAUT DORÉNAVANT DIX !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 31, le 06 mars 2014

  • Au lieu de nous "donner" de l'argent pour aider les refugies, que les autres pays arabes ou etrangers les recoivent chez eux et qu'on nous garde un nombre raisonnable de 20000 refugies par exemple, comme la Turquie et la Jordanie l'ont fait! Quelle bande d'hypocrites surtout avec les 3 milliards de $ verses par l'Arabaie Saoudite (ou plutot avec lesquels l'Arabie Saoudite achete le Liban) pour doter notre armee d'armements soi-disant sophistiques! Le Liban doit supporter tous les problemes de la region et les "amis du Liban" qui adorent ce pays lui donnent de l'argent pour se taire...

    Michele Aoun

    21 h 29, le 05 mars 2014

  • Difficile de croire que dans ce vide politique libanais le GIS pourra encore accorder une aide accrue au Liban.

    Sabbagha Antoine

    19 h 57, le 05 mars 2014

  • La situation financière et économique est entrée dans une zone à forte pertubation pour des années : 1) la guerre en Syrie qui va durer longtems 2) Le Hezbolla qui peut à tout moment déclencher une catastrophe sur ordre de son mentor 3) Par manque d'unité nationale, tant de la part des politiciens que des libanais eux-mêmes Dans ce contexte, il est indispensable que le monde dit occidental, l'Union Européenne, et les USA en particulier apportent une aide puissante et immédiate Les paroles s'envolent, le bruissement des dollars est effectif. Alors , beaux parleurs du monde politique, agissez et vite. Sinon, Poutine va se jouer de tout le monde. Il s'en moque des 140.000 morts syriens, et de fouler aux pieds tous les accords internationaux. Hitler et Staline ne faisait pas mieux

    FAKHOURI

    17 h 34, le 05 mars 2014

  • JE VOIS MAL COMMENT LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS VA LIVRER DES ARMES SOPHISTIQUÉS AU LIBAN VIA LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES LE SIONISTE LAURENT FABIUS !. SI VRAIMENT LE CAS, JE NE SERAI PAS ÉTONNÉ DE CONSTATER UN JOUR QUE CES APPAREILS SOIENT TRUFFÉS ET TRUQUÉS PAR DES GPS ET DES BOOMERANGS POUR QU'ISRAEL POURRA LES DÉTECTER ET LES EXPLOSER À DISTANCE EN CAS D'UN CONFLIT ARMÉ. LA RÉUNION DES AMIS DU LIBAN, JE VOIS QU'IL Y A PLUS D'ENNEMIS QUE DES AMIS DANS CETTE RÉUNION. EN PLUS LE GENDRE LE PETIT AGENT IRANIEN QUI NOUS REPRÉSENTE, C'EST GAGNÉ D'AVANCE...OUUUUF

    Gebran Eid

    16 h 59, le 05 mars 2014

Retour en haut