Rechercher
Rechercher

Liban - La mémoire des 90 ans

Un convoi attaqué près de Baalbeck : 6 militaires tués et 12 blessés

Dans « L'Orient-Le Jour » du 5 mars 1983

La chambre d’opérations militaires qui a suivi les péripéties de l’agression.

L'attaque de Brital (près de Baalbeck), qui a fait hier matin 6 morts et 12 blessés, dont un colonel, parmi les militaires libanais, ne semble pas être un incident isolé ou fortuit, mais faire partie, plutôt, d'une campagne systématique d'intimidation contre les unités de l'armée libanaise postées dans la Békaa. Et cela à un moment où l'État cherche, par le truchement de cette même armée, à restaurer son autorité aux dépens de celles des milices de tous bords. Ce qui ne laisse pas de susciter des interrogations chez les observateurs sur les motivations réelles d'une telle entreprise (...).
La plupart des commentaires émis à ce sujet dans les milieux politiques, religieux, parlementaires et populaires n'ont pas manqué à relever cet aspect de défi à la légalité à un moment particulièrement inopportun. De son côté, le président de la République, M. Amine Gemayel, est resté en contact quasi permanent avec la chambre d'opérations militaires et l'état-major de l'armée, considérant que c'est l'autorité de l'État qui est visée à travers l'institution militaire.
Cette campagne contre l'armée (est) menée par le « Mouvement Amal islamique » de Hussein Moussaoui (fraction intégriste pro-iranienne dissidente du mouvement Amal présidé par M. Nabih Berry) avec l'aide de « Combattants de la révolution » iraniens entrés au Liban il y a neuf mois dans l'intention déclarée de combattre Israël (...).

L'attaque de Brital (près de Baalbeck), qui a fait hier matin 6 morts et 12 blessés, dont un colonel, parmi les militaires libanais, ne semble pas être un incident isolé ou fortuit, mais faire partie, plutôt, d'une campagne systématique d'intimidation contre les unités de l'armée libanaise postées dans la Békaa. Et cela à un moment où l'État cherche, par le truchement de...

commentaires (3)

VOILÀ ! L'AUTRE FACE DE LA MÊME MONNAIE...

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 16, le 05 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • VOILÀ ! L'AUTRE FACE DE LA MÊME MONNAIE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 16, le 05 mars 2014

  • Après plus de trente ans, les mêmes problèmes sinon pires ! Ce pays est le plus grand martyr.

    Halim Abou Chacra

    04 h 00, le 05 mars 2014

  • Ça y est, leur "Collaboration" aux Takfiristes fakkihistes avec les bääSSdiotistes aSSadiques avait déjà débuté !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    02 h 17, le 05 mars 2014

Retour en haut