Rechercher
Rechercher

Liban

S. Gemayel et les Kataëb se mettent d’un seul bloc « à la disposition » du chef de l’État

Le député du Metn, Samy Gemayel, a pris fait et cause hier pour le chef de l'État, dans la polémique qui l'oppose au Hezbollah. « Nous mettons notre parti, nos députés et surtout nos ministres à la disposition du président de la République et du gouvernement », a affirmé le coordinateur du comité central du parti Kataëb, qui a dénoncé avec véhémence les critiques adressées au chef de l'État « contre ce qui reste de légalité aux institutions ».
Pour M. Gemayel, « la résistance a perdu sa légitimité aux yeux de la moitié des Libanais (...) elle ne fait plus l'unanimité. Nous refusons de légaliser cette résistance (à travers la déclaration ministérielle). Le Hezbollah ne peut dicter sa volonté à un gouvernement représentatif de toutes les composantes politiques du pays, et notamment à la moitié qui la rejette, alors que la déclaration de Baabda a été approuvé à l'unanimité ».
Pour M. Gemayel, le Hezbollah suit une voie telle qu'il participe à « l'effondrement des institutions ». Il est soupçonné de chercher à « vider toutes les institutions de leur vitalité » en s'en prenant à la tête de cet État.
M. Gemayel a admis qu'il sera « difficile » de rédiger une déclaration ministérielle commune.
Mais, a-t-il affirmé, nous ne sommes pas perdants, puisque grâce au gouvernement actuel, « le Hezbollah n'est plus à la tête de tous les ministères ». Si le gouvernement n'obtient pas la confiance, nous serons toujours gagnants, puisque ce sera « nous aussi » qui expédierons aussi les affaires courantes, et non plus le seul Hezbollah, a-t-il raisonné en substance.

Contre la loi du Hezb
M. Gemayel a relevé que, contrairement au Hezbollah, le parti Kataëb ne cherche pas à imposer quoi que ce soit ; et par exemple il ne souhaite pas que le gouvernement « appuie l'opposition syrienne », mais à être neutre dans le conflit, renvoyant l'examen de « la résistance » à la conférence de dialogue.
« Le parti Kataëb a toujours défendu la légalité et la logique de l'État et ne reculera pas sur ce point (...). Le problème, c'est à ceux qui ne tiennent pas parole à le résoudre », a-t-il dit.
« Le Hezbollah doit se convaincre qu'il ne peut imposer quoi que soit à quiconque, qu'il ne peut obliger les Libanais qui ne le veulent pas à se plier à ses volontés. Nous sommes libres et il est de notre droit d'être en désaccord avec lui . La gestion par le Hezbollah a monté contre lui la moitié des Libanais ; il en assume la responsabilité. »

Le député du Metn, Samy Gemayel, a pris fait et cause hier pour le chef de l'État, dans la polémique qui l'oppose au Hezbollah. « Nous mettons notre parti, nos députés et surtout nos ministres à la disposition du président de la République et du gouvernement », a affirmé le coordinateur du comité central du parti Kataëb, qui a dénoncé avec véhémence les critiques...

commentaires (3)

TOUS LES VRAIS LIBANAIS DEVRAIENT EXPRIMER À HAUTE VOIX LEUR SOUTIEN AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À SON TRYPTIQUE CONSENSUEL. çA C'EST DU VRAI CONSENSUEL !

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 05, le 04 mars 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • TOUS LES VRAIS LIBANAIS DEVRAIENT EXPRIMER À HAUTE VOIX LEUR SOUTIEN AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À SON TRYPTIQUE CONSENSUEL. çA C'EST DU VRAI CONSENSUEL !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 05, le 04 mars 2014

  • Si c'est un principe que petit gemayel fait de cette position , on doit dire que c'est nouveau , il ne faisait pas de meme avec le pdt Lahoud , mais si c'est l'homme de principe qu'il pretend vouloir etre , on lui posera la question lorsque le prochain pdt de la Republique adoptera une autre position que celle qu'il pretend defendre aujourd'hui , ca va pas trop complique a comprendre petit ?

    FRIK-A-FRAK

    12 h 36, le 04 mars 2014

  • Le député Gemaïyil : "Nous mettons notre parti, nos députés et surtout nos ministres à la disposition du président de la République et du gouvernement." ! Touuut ça ? Ah oui, avec ce si grand nombre de députés et de ministres et de katéééïyib députés, ils sont assurés d'être sauvés ; yâ hassértéhhh ! Car, en sus, Sâmi dans sa colèèère, ne fait juste que "Soupçonner!" ce hézébbb de chercher à "vider toutes les institutions de leur vitalité." !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 02, le 04 mars 2014

Retour en haut