Rechercher
Rechercher

Culture - Festival al-Bustan

Karbido, servez nous encore de ce plat musical !

Ce ne sont pas les chaises musicales de notre enfance, mais bien une table que quatre artistes farfelus ont présentée dimanche au Bustan. Une table génératrice de musique. Époustouflant !

Les garçons et la musique à table! Photo Roland Ragi

Ils se sont installés sur scène... autour d'une table. Mais pas n'importe laquelle. Elle porte le nom de Stolik et elle est « made by » le groupe Karbido : Michał Litwa Litwiniec, Paweł Czepułkowski, Igor Gawlikowski et Marek Otwinowski dit Maot. Originaires de Wroclaw (Pologne), ces derniers ont fabriqué un instrument électro6acoustique aux propriétés incroyables? et c'est avec leurs mains, des archets, des baguettes, des clochettes, des couteaux et autres objets insolites? qu'ils arrivent à émettre des sonorités évoquant les continents les plus lointains? mais aussi une ambiance très heavy metal.

 

De la musique à la puissance...
Ils se sont donc installés sur les planches de l'auditorium Émile Bustani, dans la pénombre la plus totale. Seule une lumière à la Latour les éclaire. Le public se partage entre la salle et la scène, les côtoyant de près. Par ailleurs, deux grands écrans permettent aux spectateurs de voir les détails de cette prestation unique.
Soudain, le son surgit. De nulle part. D'ailleurs. L'audience, abasourdie, n'en croit plus ni ses yeux ni ses oreilles. Ce sont les tam-tams d'Afrique qui se joignent aux grincements les plus aigus. Ce sont les sanglots longs des archets qui se mêlent aux rythmes les plus contemporains. Les invocations aux dieux qui fusionnent avec les chants incantatoires des shamans. Tout y passe sur la table de Karbido. Des mets les plus familiers à d'autres plus étranges. Cadences sourdes et divinatoires comme issues de leur imaginaire, mais aussi multiples accords curieux qui rappellent le bruit des anciennes machines à écrire ou encore le sifflement des trains. Une fourchette, un doigt qui caresse un verre, une lime qui crisse, un papier qui se froisse, et voilà toute une symphonie qui prend naissance.


Les quatre musiciens polonais n'ont pas cessé, depuis 2003 (âge de la stolik), d'étonner le monde entier et d'être récompensés là où ils se produisent. S'ils semblent ne pas se prendre au sérieux et jouent la carte de l'humour, c'est pour mieux mettre l'accent sur cet art authentique qu'ils présentent et nous font partager avec générosité et poésie. Sans aucune pause, mais avec certains petits répits (de quelques secondes) entre un plat et l'autre, les musiciens vont servir à l'audience, tombée sous leur charme hypnotique, des sonorités prouvant que la musique n'a pas de frontières ni d'identité particulière. Et lorsque, après plus d'une heure, les artistes quittent la table l'un après l'autre, la salle qui les ovationne longtemps est certes repue d'harmonies hétéroclites, mais en redemande encore car ce spectacle aux saveurs puissantes et relevées était tellement bon.

Ils se sont installés sur scène... autour d'une table. Mais pas n'importe laquelle. Elle porte le nom de Stolik et elle est « made by » le groupe Karbido : Michał Litwa Litwiniec, Paweł Czepułkowski, Igor Gawlikowski et Marek Otwinowski dit Maot. Originaires de Wroclaw (Pologne), ces derniers ont fabriqué un instrument électro6acoustique aux propriétés incroyables? et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut