Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Venezuela

« Nous continuerons à défiler jusqu’à ce que ce gouvernement s’en aille »

Hier, comme tous les jours depuis le 4 février, les Vénézuéliens ont manifesté massivement dans les rues de Caracas pour réclamer le départ du président Nicolas Maduro. Carlos Garcia Rawlins/Reuters

L'opposition au président vénézuélien Nicolas Maduro a organisé samedi à Caracas une caravane d'automobiles et de motos pour protester contre « la torture et la répression », et réclamer la libération des hommes politiques et des étudiants détenus. Composée de véhicules modestes mais aussi de luxueux 4x4, la caravane a défilé au lendemain de nouvelles violences la nuit précédente, marquées par des affrontements entre des centaines de manifestants et des policiers antiémeute. Une quarantaine d'arrestations ont été enregistrées ce soir-là, dont celle d'une journaliste étrangère.
« Nous manifestons en hommage aux morts. Il n'y a pas de carnaval, il n'y a rien à fêter. Nous sommes en deuil », a déclaré Argenis Arteaga, un étudiant venu de Petare, sur les hauteurs de Caracas, le plus grand bidonville d'Amérique latine. « Nous continuerons à défiler, à bloquer les rues comme nous le faisons chaque jour (...) jusqu'à ce que ce gouvernement s'en aille », a dit une étudiante en gestion d'entreprise, Génesis Lanza.
Après presque un mois de manifestations antigouvernementales, le bilan est lourd. Selon la procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega Diaz, les heurts ont fait 17 morts et 261 blessés, un bilan porté à 18 morts avec l'annonce par le président Maduro de la mort d'un militaire. Un millier de personnes ont été arrêtées. Nicolas Maduro, héritier politique du défunt président Hugo Chavez, a qualifié de « tentative de coup d'État » le mouvement lancé le 4 février par des étudiants et auquel s'est jointe l'opposition politique. Les principales revendications des manifestants portent sur l'insécurité, l'inflation et la pénurie de biens de consommation de base.
(Source : AFP)

L'opposition au président vénézuélien Nicolas Maduro a organisé samedi à Caracas une caravane d'automobiles et de motos pour protester contre « la torture et la répression », et réclamer la libération des hommes politiques et des étudiants détenus. Composée de véhicules modestes mais aussi de luxueux 4x4, la caravane a défilé au lendemain de nouvelles violences la nuit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut