Des milliers de Sud-Coréens ont vivement réagi hier à la médaille d'argent de leur « reine du patinage artistique » Kim Yu-na, estimant que les juges des Jeux de Sotchi avaient volé leur championne en attribuant l'or à la Russe Sotnikova.
Dans les heures qui ont suivi la médaille d'argent de Kim Yu-na, des centaines de milliers d'internautes ont pris d'assaut le site de pétition en ligne Change.org, demandant aux juges de revoir leurs notes. Les serveurs du site n'ont pas résisté à ce flux de visiteurs.
« La pétition a enregistré plus de 700 000 signatures en seulement six heures et cela a multiplié par cinq le record du trafic sur notre site », a expliqué à l'AFP la porte-parole de Change.org, Charlotte Hill, ajoutant que la société californienne avait mobilisé une équipe d'ingénieurs pour maintenir en état les serveurs. De son côté, le président sud-coréen Park Geun-hye a apporté son soutien à Kim : « Votre superbe performance aux Jeux est inoubliable, lui écrit-il. Elle restera non seulement dans les mémoires coréennes mais aussi dans celles du monde entier. »
La Corée du Sud s'attendait à ce que Kim, championne olympique à Vancouver et en tête après le programme libre, soit à nouveau sacrée championne olympique.
La performance sur la glace de Kim Yu-na a semblé parfaite à de nombreux Sud-Coréens, mais la Russe Adelina Sotnikova a reçu une bien meilleure note technique, malgré une faute à la réception d'un saut. « Ce sera intéressant de voir si Sotnikova obtient à nouveau une telle note un jour. Aujourd'hui, (Kim) Yu-na n'a pas perdu, mais la Russie a gagné », a déclaré sur l'antenne de la chaîne sud-coréenne KBS, l'ancien patineur et ex-entraîneur de l'athlète, Byeon Seong-jin, reconverti en consultant télé.
Sport
Patinage artistique : indignation en Corée du Sud après la 2e place de Kim Yu-na
OLJ / le 22 février 2014 à 00h00


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine