Rechercher
Rechercher

Liban

Condamnations arabes et occidentales...

Le double attentat de Bir Hassan a suscité hier une vague de réactions dénonciatrices à l'échelle internationale. L'Iran a en effet fermement fustigé le double attentat-suicide qui a eu lieu près du siège de la Mission culturelle iranienne à Beyrouth, du bureau de l'agence IRNA et de la chaîne télévisée iranienne sur Internet. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Merzieh Afkham, a relayé la condamnation ferme par l'Iran de l'acte terroriste « qui a visé la stabilité, la sécurité et l'union du Liban », accusant Israël d'avoir commis ce crime, en raison de « son insatisfaction de voir la formation du nouveau gouvernement auquel participent toutes les factions politiques libanaises ».
L'ambassade d'Égypte au Liban a elle aussi condamné, dans un communiqué. « Les attentats terroristes perpétrés au Liban visent en premier lieu la stabilité et le vivre-ensemble au Liban », a indiqué le texte, qui a souligné que « l'ambassade affiche sa confiance dans la coopération des Libanais et leur attachement à la paix civile, et est confiante que le gouvernement de Tammam Salam arrivera à faire face à la vague de terrorisme ». De leur côté, les ambassades de Russie et d'Espagne à Beyrouth ont stigmatisé l'incident. L'ambassade de Russie a estimé qu'« il existe un lien entre l'opération terroriste et la formation du cabinet après une longue gestation », et l'ambassade d'Espagne a fait part de son soutien au nouveau gouvernement. Un soutien exprimé aussi par le ministre d'État britannique pour le Moyen-Orient, Hugh Robertson.
Pour sa part, le gouvernement syrien a dénoncé « le lâche attentat terroriste ». Le chef du cabinet, Waël al-Halaki, a déclaré que « les États qui soutiennent et financent le terrorisme assument la responsabilité de ces deux explosions », appelant les Nations unies à prendre des mesures à cet égard. Enfin, la haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, a condamné l'incident, et le coordinateur spécial de l'ONU au Liban, Derek Plumbly, a exhorté les Libanais « à serrer les rangs en vue de faire face à ces actes terroristes et à se baser sur la démarche positive représentée par la formation du nouveau gouvernement », affirmant que « la communauté internationale soutient les efforts du Liban à ce niveau ».

Le double attentat de Bir Hassan a suscité hier une vague de réactions dénonciatrices à l'échelle internationale. L'Iran a en effet fermement fustigé le double attentat-suicide qui a eu lieu près du siège de la Mission culturelle iranienne à Beyrouth, du bureau de l'agence IRNA et de la chaîne télévisée iranienne sur Internet. La porte-parole du ministère des Affaires...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut