Rechercher
Rechercher

Cinema- - Entre parenthèses

« The final countdown »

On l'appelle le compte à rebours. En anglais, c'est le « final countdown ». En voici la définition : « décompte vers une fin connue. Il peut s'agir par exemple du compte à rebours des secondes avant le départ d'une course, des minutes avant une explosion, des jours ou des années avant un événement important ». Trop tôt pour un compte à rebours ? Ah que nenni ! Les oscars arrivent à grands pas et la date de la décision fatidique de cette cérémonie tombe le 2 mars et couronnera tous les efforts de l'année. Dix jours donc pour connaître enfin les gagnants. La cuvée est très bonne cette année et le combat s'avère rude.
Le compte à rebours s'exprime ainsi : en revenant en arrière et en martelant sur les chiffres. Alors pourquoi ne pas essayer de donner forme à ce décompte ?
- 10 comme Ten (Dix), le film de Abbas Kiarostami sorti en 2002 et qui met en scène dix séquences de la vie émotionnelle de six femmes, qui pourraient aussi bien être dix séquences de la vie émotionnelle d'une seule et unique femme. Celles-ci sont amenées à relever des défis à une étape particulière de leur vie.
- 9 comme Neuf semaines et demie (Nine Weeks 1/2), film d'Adrian Lyne sorti en 1985, qui lança Mickey Rourke et donna un joli visage sensuel à l'érotisme.
- 8 comme les Huit femmes de François Ozon, comédie policière sortie en 2002 mais aussi un très bon musical qui met à l'affiche huit grandes comédiennes. Et pourquoi pas le Huit 1/2 fellinien de 1963, ou la mise en abyme d'un cinéaste ?
- 7 comme le Seven de David Fincher (1995), ce polar qui décrit sept crimes basés sur les sept péchés capitaux.
- 6 comme The Sixth Sense (Le Sixième sens) de Night Shyamalan, thriller fantastique sorti en 1999 et qui fait parler un petit garçon avec les morts.
- 5 comme « Five Easy Pieces » (Cinq pièces faciles) de Bob Rafelson, réalisé en 1970 avec Jack Nicholson.
- 4 comme les Les Quatre fantastiques, encore un film de superhéros sorti en 2005.
- 3 comme 300, film de Zack Snyder (2007). Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la bataille des Thermopyles.
- 2 comme les Two Lovers de James Gray, sorti en 2008, inspiré du roman de Fiodor Dostoïevski Les Nuits blanches.
Et enfin 1 comme Un singe en hiver, Un château en Italie, Une belle fille comme moi ou tout simplement comme One Fine Day, film de Michael Hoffman sorti en 1996 et qui narre l'histoire d'une belle journée passée entre George Clooney et Michelle Pfeiffer. Un sujet quasi semblable à cette belle soirée qui couronnera le 2 mars les oscarisés.

On l'appelle le compte à rebours. En anglais, c'est le « final countdown ». En voici la définition : « décompte vers une fin connue. Il peut s'agir par exemple du compte à rebours des secondes avant le départ d'une course, des minutes avant une explosion, des jours ou des années avant un événement important ». Trop tôt pour un compte à rebours ? Ah que nenni ! Les oscars arrivent à grands pas et la date de la décision fatidique de cette cérémonie tombe le 2 mars et couronnera tous les efforts de l'année. Dix jours donc pour connaître enfin les gagnants. La cuvée est très bonne cette année et le combat s'avère rude.Le compte à rebours s'exprime ainsi : en revenant en arrière et en martelant sur les chiffres. Alors pourquoi ne pas essayer de donner forme à ce décompte ?- 10 comme Ten (Dix), le film de...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut