Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Affaire Hélou : des excuses publiques exigées de la MEA

L'affaire de la jeune femme sur chaise roulante refoulée par un employé de la compagnie nationale suscite de nombreuses réactions outrées. La MEA se défend de toute infraction aux lois.

Un employé de la MEA a interdit à Roula Hélou, journaliste et écrivaine libanaise, de prendre son vol pour Le Caire. Photo d’illustration Reuters

L'Union des handicapés moteurs du Liban (LPHU) a réagi hier à l'incident qui a opposé une journaliste, Roula Hélou, à un employé de la MEA, qui lui a interdit l'accès à l'avion parce qu'elle est sur chaise roulante et non accompagnée, le 16 février.
La LPHU souligne dans son communiqué que « ce comportement est en totale contradiction avec les lois internationales de l'aviation, la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées, les principes et les lois de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et la loi 220/2000 sur les droits des handicapés au Liban ». Elle dénonce le fait que « le bureau de services pour voyageurs handicapés n'est en aucun cas conforme aux critères et principes de son intitulé, d'où le fait que les voyageurs handicapés ou âgés sont exposés aux dangers et aux humiliations ».
« Nous vous demandons de présenter des excuses publiques à notre consœur Roula Hélou, insiste la LPHU, en s'adressant à la MEA. Nous vous appelons également à prendre les mesures adéquates afin de former votre équipe technique à la manière de se comporter avec les personnes handicapées. Il est inadmissible d'empêcher ces personnes de voyager. Au contraire, il faut leur faciliter les formalités de départ. »


La LPHU ajoute dans son communiqué qu'elle « ne restera pas les bras croisés face aux violations des droits des personnes handicapées à bord des avions de la compagnie nationale », laissant entendre qu'il ne s'agit pas du premier incident du genre. « Au cas où cet incident se répéterait, nous transmettrons nos doléances aux autorités compétentes, leur demandant de prendre les mesures qui s'imposent, poursuit le texte. Nous allons également diffuser ce genre d'informations auprès des organisations internationales partenaires en vue de faire pression pour améliorer les services réservés aux personnes handicapées. Nous n'hésiterons pas, si nécessaire, à mobiliser la population en faveur d'un boycott de la compagnie, à nous plaindre auprès de l'OMT, à intenter un procès contre elle et à surveiller ses prestations. »

 

Demander des comptes aux responsables
Même son de cloche auprès du Rassemblement des associations pour handicapés, qui s'est dit « étonné » du traitement réservé à Roula Hélou à l'aéroport et a dénoncé cet incident « quelles qu'en soient les justifications ». Le Rassemblement a demandé à la compagnie « de clarifier sa position aux niveaux légal et comportemental ». « Si les lois internationales imposent l'accompagnement des personnes handicapées à l'aéroport et dans l'avion (NDLR : c'est la justification qu'avait donnée l'employé à Roula Hélou), c'est à la compagnie nationale d'assurer ce service en tout cas », poursuit le communiqué.
Le rassemblement a appelé par ailleurs les nouveaux ministres des Affaires sociales et des Transports publics à suivre cette affaire, et la compagnie à sanctionner les employés responsables de l'incident, « qui a causé un préjudice légal et psychologique considérable à notre collègue Roula ».
Commentant à son tour l'incident, le Comité pour les droits de la femme libanaise a appelé « à demander des comptes à tous ceux qui se rendent coupables de discrimination ». Il a demandé « l'ouverture d'une enquête sur ce genre de pratiques violentes », rappelant qu'il faut travailler sérieusement à appliquer la loi 220/2000 sur les droits des personnes handicapées.

 

La réponse de la MEA
La compagnie nationale d'aviation a pour sa part répondu hier à la campagne qui la vise depuis deux jours suite à l'affaire Roula Hélou. La MEA a assuré dans un communiqué « respecter toutes les lois internationales et les droits des personnes handicapées ». « La compagnie assure le voyage de quelque cent passagers à besoins spéciaux par jour, dont 4 à 5 tétraplégiques, sans aucun problème, poursuit le texte. Nous avons dernièrement équipé un bureau moderne pour assurer les services aux personnes à besoins spéciaux 24h/24 et 7j/7. »
Et le communiqué d'ajouter : « Quand Mme Hélou a fait sa réservation, elle a assuré qu'elle pouvait se déplacer seule de la chaise roulante à la porte de l'avion (alors que lors de réservations précédentes, elle avait demandé de l'aide au préalable). Or quand elle s'est présentée au comptoir, il s'est avéré qu'elle avait besoin d'une aide complète pour accéder au siège dans l'avion, ce qui nécessitait des mesures à prendre pour assurer son bien-être, autant à l'aéroport que dans l'avion, puis à sa destination finale. »


« Avec tout notre respect pour les sentiments de Mme Hélou, nous pensons que cette affaire ne peut se transformer en aucun cas en une campagne visant à montrer que la compagnie est insensible au bien-être de ses passagers, poursuit la MEA. Nous rappelons également qu'il convient d'employer des termes respectueux à l'encontre des employés de la compagnie, et que personne ne doit se croire autorisé à leur lancer des insultes. »
Rappelons à ce propos que Roula Hélou a indiqué avoir elle-même été « humiliée » par l'employé, selon ses propres termes.

 

Pour mémoire

Au Liban, la bataille pour les droits des handicapés est loin d'être gagnée

Liban : Pour les entreprises, les recrues souffrant de handicap peuvent devenir une valeur ajoutée

 

 

L'Union des handicapés moteurs du Liban (LPHU) a réagi hier à l'incident qui a opposé une journaliste, Roula Hélou, à un employé de la MEA, qui lui a interdit l'accès à l'avion parce qu'elle est sur chaise roulante et non accompagnée, le 16 février.La LPHU souligne dans son communiqué que « ce comportement est en totale contradiction avec les lois internationales de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut