Rechercher
Rechercher

À La Une - Politique

Liban : des obstacles persistent, le gouvernement ne verrait pas le jour aujourd'hui

Le 8 Mars rejette le nom d'Achraf Rifi à l'Intérieur.

Le Premier ministre désigné Tammam Salam.

L'annonce tant attendue aujourd'hui de la formation du gouvernement de Tammam Salam n'aurait finalement pas lieu. Un nouvel obstacle aurait surgi à la dernière minute avec le rejet du 8 Mars du nom de l'ancien directeur des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Achraf Rifi, avancé par le Courant du Futur pour le poste de ministre de l'Intérieur.

Le 8 Mars considère en effet que le général Rifi, connu pour ses positions hostiles au Hezbollah, est une personnalité "inacceptable" à l'Intérieur. La chaîne du Hezbollah, al-Manar, a indiqué que le président du Parlement Nabih Berry avait affirmé au Premier ministre désigné Salam qu'il était "impossible d'accepter le nom proposé pour le portefeuille de l'Intérieur".

Selon la chaîne al-Jadeed, il n'y aura donc pas d'annonce de gouvernement aujourd'hui.

Des sources du Courant du futur ont révélé à la LBCI qu'une mouture complète du gouvernement, incluant le nom d'Achraf Rifi, avait été acceptée par tous les partis, mais que le nom de l'ancien chef des FSI a été rejeté par le Hezbollah lorsque la composition du gouvernement lui a été présentée.

Pourtant, tout avait été mis en place pour l'annonce du gouvernement après plus de 11 mois de tractations laborieuses entre les différents protagonistes. Jeudi soir, l'optimisme était à son comble. Les services de Tammam Salam ayant même convié les journalistes à se rendre ce matin au palais présidentiel de Baabda d'où devait être annoncée la formation du Cabinet.

Des sources informées des contacts en cours avaient indiqué à L'Orient-Le Jour que l'annonce du gouvernement aurait lieu "à 90%" ce matin, à quelques heures du départ pour un voyage à l'étranger d'une dizaine de jours du président de la Chambre, Nabih Berry.

Les 10% qui restaient à régler touchaient à l'attribution du ministère des Travaux publics et des Transports, celui-là même que les aounistes déclinaient dédaigneusement il y a quelques jours, sous prétexte qu'il s'agirait d'un "ministère en faillite". Jeudi soir, Rabieh semblait avoir changé d'avis à ce sujet et semblait vouloir que ce portefeuille tombe dans l'escarcelle du CPL, plus précisément dans celle de Gebran Bassil lui-même. Problème, Mais M. Berry – encore lui – ne l'entendrait guère de cette oreille, ce ministère étant censé revenir, cette fois-ci, à l'un de ses proches, au même titre que les Finances. En échange a donc été proposé à M. Bassil l'Éducation et l'Enseignement supérieur, ce qui ne semblait pas du goût de ce dernier. On en était là hier soir.

 

 

Lire aussi

Mikati optimiste au sujet du gouvernement

Sleiman appelle la classe politique à prendre conscience des dangers

Le pape inquiet pour le Liban

 

L'annonce tant attendue aujourd'hui de la formation du gouvernement de Tammam Salam n'aurait finalement pas lieu. Un nouvel obstacle aurait surgi à la dernière minute avec le rejet du 8 Mars du nom de l'ancien directeur des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Achraf Rifi, avancé par le Courant du Futur pour le poste de ministre de l'Intérieur.
Le 8 Mars considère...

commentaires (8)

Et même lorsqu'il a vu enfin le jour, de multiples d'autres obstacles persisteront !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 37, le 15 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Et même lorsqu'il a vu enfin le jour, de multiples d'autres obstacles persisteront !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 37, le 15 février 2014

  • PEUT-ÊTRE QUE LE VIDE EST MIEUX SANS LES VIDES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 14, le 14 février 2014

  • MÊME SI TOUS CES MERCENAIRES IRANIENS ET SAOUDIENS ET LEUR PORTE PAROLE, LE GRAND GEBRAN BASSIL ET LE NOUVEAU CRU NADER HARIRI, SE METTENT D'ACCORD, IL FAUT PAS OUBLIER WALID JOUMBLATT QUI PEUT SURGIR À LA DERNIÈRE MINUTE POUR TOUT BASCULER D'UN CÔTÉ OU DE L'AUTRE. SON BUT A TOUJOURS ÉTÉ DE NE JAMAIS LAISSER UNE CHANCE À UNE ENTENTE GÉNÉRALE DANS CE PAYS. AOUN ET HARIRI OPÈRENT À VISAGE DÉCOUVERT POUR L'IRAN ET L'ARABIE SAOUDITE. POUR QUI ROULE JOUMBLATT ? CHACUN A SON PETITE IDÉE MOI J'AI LA MIENNE.

    Gebran Eid

    14 h 40, le 14 février 2014

  • Oh,comme c'est surprenant...lol! bande de rigolos...j'avais tort quand je disais que le théâtre de dix heures et chouchou,c'était fin et bien fini...en fait,c'est tous les jours,le talent en moins,et le mépris du peuple en plus...

    GEDEON Christian

    14 h 22, le 14 février 2014

  • IL MAKHLOUTA MA STAWYÉT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 10, le 14 février 2014

  • Mais quel bordel alors !!!!! Insulte a la dignite des citoyens qui dans leur majorite n'en ont rien a foutre des desiderata des uns et des autres. Dans ce bled pourri, il y aura toujours un maronite, ou chiite, ou druze, ou Sunnite, ou orthodoxe, ou catholique pour remettre tout en question. La solution ? gardez vos croyances pour la maison, l'eglise ou la mosquee, et mettez vous a notre service car on vous paie assez cher pour faire votre boulot. Tant que perdurera cette mentalite clericale, religieuse, betement confessionnelle et communautaire, nous ne sortirons pas de l'auberge. A quand le grand coup de balai ?

    Tabet Karim

    13 h 18, le 14 février 2014

  • Une personnalité "inacceptable" à l'Intérieur une autre"inacceptable" à l'extérieur le jeu continue avec des politiciens toujours vendus au Diable .

    Sabbagha Antoine

    13 h 10, le 14 février 2014

  • Mais là, carrément, on s'en contrefout dorénavant et de ce ces "90% de ce matinnn", et de ces 10% soi-disant restant ! L'ämâh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 09, le 14 février 2014

Retour en haut