Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Les Brigades Abdallah Azzam diffusent une vidéo de "L'invasion de l'ambassade d'Iran à Beyrouth"

"Le Hezbollah iranien et ses intérêts au Liban sont pour nous des cibles légitimes".

Photo tirée du compte Twitter des Brigades Abdallah Azzam. Le compte est désormais appelé "L'association Ouzaï de production mondiale".

Les Brigades Abdallah Azzam ont diffusé, mercredi tard dans la soirée sur leur compte Twitter, une vidéo intitulée "L'invasion de l'ambassade d'Iran à Beyrouth". La vidéo de 18 minutes montre, entre autres, la double attaque suicide, perpétrée à Beyrouth le 19 novembre dernier, que ce groupe jihadiste lié à el-Qaëda avait revendiquée ainsi que d'autres attentats qui ont visé ces derniers mois des bastions du Hezbollah.

Les Brigades ont en outre annoncé avoir fondé "L'association Ouzaï de production mondiale", dont le but est de "dévoiler les vérités, montrer les faits et publier les informations concernant les opérations militaires des jihadistes".

Outre la double-attaque menée contre l'ambassade d'Iran à Jnah, la vidéo postée sur Youtube montre les deux kamikazes qui ont mené l'opération. L'un d'eux, Mouïne Abou Dahr, indique vouloir perpétrer cette attaque car "elle va causer de grandes pertes à l'ennemi". Il assure avoir décidé de déclarer la guerre à l’État criminel (en allusion à l'Iran, ndlr) en raison de sa guerre menée contre les musulmans, de son soutien au régime "qui tue nos frères en Syrie", de son soutien au Hezbollah au Liban et de sa "protection de la frontière du Liban-Sud avec l'ennemi israélien".

"J'ai eu l'honneur de participer aux combats à Abra (aux côtés du cheikh sunnite en cavale Ahmad el-Assir, ndlr) afin de défendre notre région et nos mosquées, après la couverture assurée par l'armée au parti de l'Iran (le Hezbollah)", ajoute Abou Dahr quelques minutes avant l'attaque, selon la vidéo.

Mouïne Abou Dahr était seulement âgé de 21 ans quand il s'est fait exploser à Jnah. Il a été identifié après comparaison de son ADN avec celui de son père. Un membre de sa famille a affirmé que le jeune homme avait téléphoné à son père en utilisant un numéro syrien quelques jours avant le double-attentat, "lui demandant pardon pour quelque chose qu'il allait faire".

La vidéo montre par ailleurs les extraits d'un discours du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans lequel il assure être prêt à aller lui-même combattre en Syrie, des photos de lui avec l'ayatollah Ali Khamenei ou l'ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad. 

L'on peut également voir des images montrant des exécutions qui seraient, selon la vidéo, "des crimes de l'Iran et de ses sbires contre les sunnites dans plusieurs pays arabes".

 

Menaces contre le Hezbollah
Le groupe avertit par la suite que "le Hezbollah iranien et ses intérêts au Liban sont pour nous des cibles légitimes". Il assure qu'il combattra le parti chiite "par les moyens qu'il juge appropriés, jusqu'à ce qu'il retire ses combattants de Syrie", lui faisant assumer la "responsabilité des conséquences".

Le conflit en Syrie, dans lequel le Hezbollah est impliqué, a favorisé la multiplication des attentats suicide au Liban, devenu "terre de jihad" selon des responsables militaires. Depuis juillet, une série d'attentats meurtriers ont frappé le Liban, dont six menés par des kamikazes.
Les attaques ont été revendiquées par différents groupes jihadistes, dont les Brigades Abdallah Azzam ou encore le Front al-Nosra au Liban et l’État islamique en Irak et au Levant (Daech, EIIL) qui combat en Syrie.
Ces groupes ont affirmé viser le Hezbollah, qui se bat contre les rebelles en Syrie aux côtés de l'armée du régime de Bachar el-Assad.

Mercredi soir, les Brigades Abdallah Azzam ont démenti l'arrestation d'un de leurs responsables au Liban. Ces informations sont "des tentatives désespérées de créer de fausses victoires", a écrit le groupe sur son compte Twitter.

Ce message est intervenu quelques heures après l'arrestation par l'armée du dénommé Naïm Abbas, un Palestinien de Aïn el-Héloué, membre des Brigades, et l'un des cerveaux de plusieurs attentats à la voiture piégée. Son arrestation a entraîné le désamorçage par les services de l'armée de deux voitures piégées, l'une à Mazraa et l'autre à Laboué et la découverte de roquettes opérationnelles à Debbiyé, destinées à être lancées dimanche prochain sur la banlieue sud de Beyrouth, ainsi qu'un dépôt à Saadiyate, bourré d'armes. Ce sont les aveux de Naïm Abbas, peu après son capture, qui ont permis de découvrir ce matériel terroriste.

 

Lire aussi
Avec l'arrestation d'un membre actif d'el-Qaëda, le Liban a évité un nouveau bain de sang 

Le terrorisme se ramifie, rendant encore plus urgente l'unité interne

Les Brigades Abdallah Azzam ont diffusé, mercredi tard dans la soirée sur leur compte Twitter, une vidéo intitulée "L'invasion de l'ambassade d'Iran à Beyrouth". La vidéo de 18 minutes montre, entre autres, la double attaque suicide, perpétrée à Beyrouth le 19 novembre dernier, que ce groupe jihadiste lié à el-Qaëda avait revendiquée ainsi que d'autres attentats qui ont...

commentaires (3)

Ils vont finir comme les affreux petits bonshommes verts de Mars attacks...ah zut ,j'ai dit une connerie....les petits bonshommes verts avaient un cerveau!

GEDEON Christian

14 h 29, le 14 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ils vont finir comme les affreux petits bonshommes verts de Mars attacks...ah zut ,j'ai dit une connerie....les petits bonshommes verts avaient un cerveau!

    GEDEON Christian

    14 h 29, le 14 février 2014

  • Que cet allâhllàh yésstorre ! Ça y est !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 42, le 13 février 2014

  • Des brigades vraiment folles . Triste .

    Sabbagha Antoine

    13 h 40, le 13 février 2014

Retour en haut