Rechercher
Rechercher

Liban

Le 14 Mars refuse que le Liban soit pris entre « la résistance et le terrorisme »

Le secrétariat général du 14 Mars a dénoncé hier dans un communiqué la détérioration de l'état de la sécurité dans plusieurs régions du pays. Il a salué dans ce cadre les efforts déployés par l'armée et les forces de sécurité en vue de « circonscrire le terrorisme, comme ce fut le cas (hier) lors de la neutralisation de voitures piégées et de roquettes qui devaient être lancées à Beyrouth, dans la montagne et à la Békaa ». Le secrétariat général a toutefois souligné que « la lutte contre le terrorisme ne peut pas se limiter à une action technique entreprise par les institutions militaires, mais elle doit englober aussi des mesures politiques claires qui impliquent nécessairement le déploiement de l'armée tout au long de la frontière avec la Syrie avec le soutien de la Finul, comme le stipule la résolution 1701 » du Conseil de sécurité.
Le 14 Mars a d'autre part souligné que « le Liban, qui aime la vie sur tous les plans, ne peut pas continuer à se maintenir en étant pris entre deux feux : le terrorisme et la résistance » (le Hezbollah). « Le Liban que (l'ancien Premier ministre) Rafic Hariri a aimé veut vivre en paix à l'ombre d'un seul État, une seule armée, une seule économie et une seule décision politique. »
Rappelant que le martyre de Rafic Hariri avait jeté les bases d'un « mouvement national transcommunautaire », le 14 Mars a enfin appelé à la participation à la 9e commémoration de l'assassinat de Rafic Hariri, le vendredi 14 février, à 16h30, au BIEL.

Souhaid à Meerab
Signalons par ailleurs que le coordinateur du secrétariat général du 14 Mars, l'ancien député Farès Souhaid, a souligné, à l'issue d'une visite au leader des Forces libanaises, Samir Geagea, à Meerab, que « tout gouvernement à venir devrait prendre en charge le retrait des combattants du Hezbollah de la Syrie ainsi que le déploiement de l'armée libanaise à la frontière libano-syrienne pour permettre à la troupe, soutenue par les Casques bleus, de remplir son rôle conformément aux dispositions de la résolution 1701 ».
M. Souhaid a également souligné que « le Mouvement du 14 Mars demeure uni », notant que la cérémonie marquant la neuvième commémoration de l'assassinat de Rafic Hariri aura pour thème « Le temps de la justice », car elle coïncide avec les travaux du Tribunal spécial pour le Liban.

Le secrétariat général du 14 Mars a dénoncé hier dans un communiqué la détérioration de l'état de la sécurité dans plusieurs régions du pays. Il a salué dans ce cadre les efforts déployés par l'armée et les forces de sécurité en vue de « circonscrire le terrorisme, comme ce fut le cas (hier) lors de la neutralisation de voitures piégées et de roquettes qui devaient être...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut