Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Convergence CPL-FL autour de la charte de Bkerké

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, lors d'une conférence de presse mardi à Meerab. Photo Aldo Ayoub.

Les évêques maronites ont réussi à unir le Courant patriotique libre (CPL) et les Forces libanaises autour de leur charte publiée la semaine dernière, un document que les deux partis chrétiens se sont empressés de soutenir mardi.

Ainsi, le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a déclaré lors d'une conférence de presse que la charte de Bkerké "nous rappelle l'appel du patriarcat maronite lancé en septembre 2000 (pour mettre fin à la tutelle syrienne au Liban, ndlr)".

M. Geagea a souligné que la charte appelle à l'établissement d'un État fort et capable et n'a pas mentionné la résistance. "La résistance signifie le mini-État du Hezbollah, une théorie qui est aujourd'hui tombée car il ne peut y avoir deux États sur un même territoire", a déclaré le leader des FL. Et de poursuivre : "Il y a deux projets proposés aujourd'hui : celui du mini-État du Hezbollah et celui du mémoire de Bkerké. On ne peut dès lors afficher son soutien à la charte, sans respecter ses points essentiels", a-t-il souligné, ajoutant que le contenu du document est "clair et fondateur".

Le leader des FL a assuré en outre que "la charte, telle qu'elle a été publiée est excellente, mais il faut qu'elle soit appliquée dans les faits."

"Où en sont le Pacte national, la Constitution et les institutions à l'ombre de l'implication du Hezbollah dans les combats en Syrie? Où est donc la participation à la prise de décision?", a demandé M. Geagea.

Selon lui, la neutralité politique comme stipulée par la déclaration de Baabda est un point fondamental de la charte de Bkerké. "Certains ont cru que la neutralité politique est une position politique alors qu'elle est en fait une partie du Pacte national, a poursuivi M. Geagea. Si nous laissons tomber la neutralité politique, nous exposons ce Pacte à un énorme danger, comme c'est le cas aujourd'hui."

 

"Un document national et non pas seulement chrétien"
De son côté, le député du CPL (de Michel Aoun), Ibrahim Kanaan, a réitéré le soutien de son parti et de son chef à la charte de Bkerké. "Notre soutien intervient après une lecture approfondie du document dont les points principaux sont en accord avec nos visions et nos choix", a déclaré M. Kanaan à l'issue de la réunion hebdomadaire du Bloc du changement et de la Réforme.

"La charte a évoqué l'essence de la création du Liban. Il s'agit d'un document national et non pas seulement chrétien", a-t-il poursuivi. Soulignant que "le terme +pacte+ est cité 18 fois dans le document, il a estimé que cela implique un réel partenariat entre chrétiens et musulmans. "Nous soutenons cette charte à 100% car elle réinstaure le véritable principe de partenariat national", a ajouté M. Kanaan.

Le député aouniste a estimé que la prorogation et le vide constitutionnel inquiètent l'Église. Il a dans ce contexte demandé : "Qui a torpillé l'adoption d'une nouvelle loi électorale ? Qui a suspendu les délais constitutionnels ?"  Et de poursuivre : "Le blocage d'un nouveau gouvernement durant onze mois est-il à cause d'un portefeuille ministériel ?", en réponse implicite au chef de l'État Michel Sleiman qui a accusé le CPL d'être plus attaché à un portefeuille qu'au pays.

M. Kanaan a rappelé que le projet de loi électorale de la rencontre orthodoxe avait été approuvé à Bkerké et au sein de l'Assemblée générale. Et de demander dans ce contexte : "Qui a frappé la juste représentation des chrétiens ?".

Ibrahim Kanaan a également commenté la mention de la neutralité positive par la charte, estimant qu'il ne peut y avoir de neutralité sans la force. "Le Liban devrait être fort pour pouvoir imposer sa neutralité", a-t-il indiqué. Assurant que la neutralité n'est pas liée aux conflits régionaux, le député a souligné que, selon la charte de Bkerké, elle n'exclut d'aucune façon l'engagement du Liban dans les grandes causes du monde arabe.

 

Lire aussi
Entre Sleiman et Aoun, c'est l'hostilité ouverte

Abadi : Le rapprochement Iran-Arabie saoudite ne devrait plus trop tarder...

Gouvernement : on n'a pas encore dépassé la phase de l'attente, l'éclairage de Philippe Abi Akl

Les évêques maronites ont réussi à unir le Courant patriotique libre (CPL) et les Forces libanaises autour de leur charte publiée la semaine dernière, un document que les deux partis chrétiens se sont empressés de soutenir mardi.
Ainsi, le chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, a déclaré lors d'une conférence de presse que la charte de Bkerké "nous rappelle...

commentaires (3)

Si c'est c'est çà une conVergence, alors les chrétiens sont fichus !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

13 h 51, le 12 février 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Si c'est c'est çà une conVergence, alors les chrétiens sont fichus !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 51, le 12 février 2014

  • CONVERGENCE... AVEC... D'AVOUÉES DIVERGENCES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 58, le 12 février 2014

  • Comment GMA peut-il approuver,à la fois la "neutralité positive" et l’implication de la milice de son allié dans un conflit qui n'a rien à voir avec "les grandes causes du monde arabe"? IL y a là un tour de passe-passe que je m'explique mal.

    Yves Prevost

    07 h 30, le 12 février 2014

Retour en haut