Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Réunion Poutine-Ianoukovitch en marge des JO

Les présidents russe et ukrainien Vladimir Poutine et Viktor Ianoukovitch devaient s'entretenir hier de la crise en Ukraine, pour la première fois depuis l'octroi par la Russie en décembre d'une importante aide économique à l'Ukraine. Cela avait semblé sceller l'orientation vers la Russie de cette ex-république soviétique, en lieu et place du rapprochement prévu avec l'UE, ce qui avait déclenché une contestation sans précédent. Cette réunion intervient en marge de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver à Sotchi, en présence de plus de 40 dignitaires du monde entier. Parmi les hôtes les plus en vue figurent le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
Cependant, le président américain Barack Obama et plusieurs dirigeants européens parmi lesquels les présidents français et allemand, François Hollande et Joachim Gauck, ne sont pas venus à Sotchi. Des absences interprétées par certains comme une volonté de marquer leur désapprobation envers la Russie après l'adoption en juin dernier d'une loi réprimant la « propagande » homosexuelle devant mineurs, stigmatisant les gays. À ce sujet, quatre militants de la cause homosexuelle ont été interpellés par la police russe hier à Saint-Pétersbourg pour avoir déployé une banderole dénonçant la discrimination dont ils estiment être victimes.

Les présidents russe et ukrainien Vladimir Poutine et Viktor Ianoukovitch devaient s'entretenir hier de la crise en Ukraine, pour la première fois depuis l'octroi par la Russie en décembre d'une importante aide économique à l'Ukraine. Cela avait semblé sceller l'orientation vers la Russie de cette ex-république soviétique, en lieu et place du rapprochement prévu avec l'UE, ce qui avait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut