Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

Trêve entre les rebelles chiites et plusieurs tribus sunnites

Photo de famille pour les délégations de médiateurs entre les zaïdites et les tribus yéménites. Photo Reuters

Les rebelles zaïdites chiites et d'influentes tribus du nord du Yémen ont décidé de mettre fin aux combats qui ont fait près de 150 morts en une semaine, ont indiqué hier des sources des deux bords. L'accord entre le groupe rebelle Ansarullah et ces tribus de la confédération des Hached n'inclut cependant pas les chefs historiques de la confédération, le clan des al-Ahmar, qui ont dû évacuer la région des combats. Les combattants d'Ansarullah ont pris le week-end dernier le contrôle de la localité de Houth et de la région d'al-Khamri, fief des al-Ahmar qui ont dû se replier avec leurs partisans sur Sanaa. Les deux parties cherchent à gagner du terrain avant une délimitation des provinces devant former le nouvel État fédéral au Yémen, dont le principe a été retenu fin janvier au terme d'une conférence de dialogue national.
Mais des analystes craignent que les violences ne fassent dérailler la transition. Hier encore, l'explosion d'une bombe et une attaque armée contre un bus militaire à Sanaa ont fait deux morts et douze blessés. La bombe était placée dans le bus militaire. Selon des témoins, deux hommes armés à bord d'une voiture ont ouvert le feu contre le bus peu avant l'explosion.
(Source : AFP)

Les rebelles zaïdites chiites et d'influentes tribus du nord du Yémen ont décidé de mettre fin aux combats qui ont fait près de 150 morts en une semaine, ont indiqué hier des sources des deux bords. L'accord entre le groupe rebelle Ansarullah et ces tribus de la confédération des Hached n'inclut cependant pas les chefs historiques de la confédération, le clan des al-Ahmar, qui ont dû...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut