Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Selon Bild, un accord global sur le nucléaire iranien est possible dans les 6 mois

Un accord global sur le nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances est "possible dans un délai très ambitieux de six mois", a estimé mardi à Téhéran le chef de la diplomatie suédoise Carl Bildt.


Téhéran et le groupe des pays du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Allemagne) ont conclu en novembre à Genève un accord intérimaire qui doit laisser le temps de négocier un accord global garantissant la nature pacifique du programme nucléaire iranien, soupçonné par les Occidentaux d'avoir des visées militaires malgré les démentis de Téhéran.


L'accord intérimaire est entré en vigueur le 20 janvier et les discussions sur un accord final doivent débuter les 18 et 19 février à Vienne.


"S'il y a de la bonne volonté des deux côtés, un accord est possible dans un délai très ambitieux de six mois", a affirmé M. Bildt lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif. "Ce ne sera pas facile et cela demande une réelle volonté de faire des compromis des deux côtés, mais les bénéfices pour les deux parties sont si clairs que tout le monde devrait se concentrer sur la réussite" de cet accord final, a-t-il ajouté.


Affirmant que la Suède respectait le droit de l'Iran à l'énergie nucléaire civile, M. Bildt a invité Téhéran et les grandes puissances à s'accorder sur les modalités d'un accord visant à s'assurer d'"une confiance internationale complète" sur la nature exclusivement pacifique du programme iranien.


En visite lundi à Berlin, M. Zarif avait affirmé qu'un accord global était possible d'ici fin juillet, alors que l'accord de Genève prévoit un délai de deux fois six mois, soit jusqu'au 20 janvier 2015, pour arriver à un accord global. "Je pense que nous pouvons y arriver d'ici au 20 juillet, ce qui correspond aux six premiers mois, et je crois que nous devons y arriver", avait-il dit.


Concernant les négociations de Vienne, M. Zarif a précisé mercredi qu'il rencontrerait le 18 février Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne qui négocie au nom des grandes puissances, et le lendemain négociateurs iraniens et représentants du 5+1 poursuivront les discussions.

Un accord global sur le nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances est "possible dans un délai très ambitieux de six mois", a estimé mardi à Téhéran le chef de la diplomatie suédoise Carl Bildt.
Téhéran et le groupe des pays du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Allemagne) ont conclu en novembre à Genève un accord intérimaire qui doit laisser le temps...