Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Entretien

Total consolide son engagement « vert »

Dans un souci d'être toujours plus près de la société dans laquelle il opère, le géant pétrolier renforce depuis quelques mois au Liban sa « stratégie verte ». Retour sur un exemple de responsabilité sociétale d'une société internationale qui continue de croire au Liban.

Pour Jacques Souplet, directeur général de Total Liban, l’investissement du leader pétrolier au Liban est un engagement sur le long terme.

Baptisée Tair, la nouvelle stratégie de relooking des stations-service Total illustre une nouvelle phase de la politique de développement durable mise en place il y a plus de trente ans par le leader pétrolier. Jacques Souplet, le directeur général de Total Liban, explique à L'Orient-Le Jour l'importance d'être à l'écoute des demandes des citoyens ; des demandes qui vont de plus en plus dans le sens d'une prise de conscience environnementale et responsable.


« La responsabilité sociétale fait partie de la culture de Total depuis plus de trente ans », a indiqué d'emblée Jacques Souplet qui rappelle que dans le domaine pétrolier, Total est la seule société internationale qui opère sur le marché libanais. Présente au Liban depuis 1951, Total est engagée dans plusieurs projets de responsabilité sociale des entreprises (RSE). De la sécurité routière à l'éducation, en passant par des partenariats apportés aux événements culturels et sportifs, le chapitre libanais du géant pétrolier a, depuis quelques mois, mis en marche sa stratégie de rénovations des stations-service.

Outre l'utilisation de matériaux plus respectueux de l'environnement et des couleurs moins flashy, plus proches des couleurs « terre », les stations Total ont investi également dans de nouvelles règles et procédures de sécurité. Conscients que pour beaucoup, les sociétés pétrolières sont souvent synonymes de dangers sécuritaires, Jacques Souplet souligne que l'initiative de relooking des stations-service « est l'occasion de montrer que Total veut faire du bien » en consolidant un double engagement sécurité/environnement. S'il préfère ne pas dévoiler le montant de l'investissement qu'à nécessité cette opération, il indique toutefois que « l'investissement est très conséquent ». Au Liban, le déploiement de la nouvelle identité s'étalera sur une période de cinq ans. Jusqu'à présent, 33 stations-service ont adopté la nouvelle image, et durant l'année en cours, 30 nouvelles devraient suivre.


Le changement d'image de la marque n'est ainsi que la partie visible de l'iceberg. En effet, et toujours dans de le souci de renforcer son « engagement vert », Total cible de plus en plus ses investissements dans l'économie d'énergie, le traitement des hydrocarbures, eaux et huiles usagées, et la protection des personnes et des équipements.


« Le lavage automatique économise désormais 60 % de l'eau utilisée », explique M. Souplet en ajoutant que l'éclairage LED des stations permet une économie d'énergie de 80 %. « Nous faisons en sorte que les utilisateurs consomment mieux et moins », ajoute-il en rappelant à titre d'exemple le carburant Effimax introduit dans les stations depuis quelque temps et qui permet une réduction des émissions néfastes. « Cela a ouvert la voie à l'introduction de carburants similaires chez nos concurrents », se félicite le responsable.


« Le Libanais est un grand voyageur et il peut donc apprécier qu'on importe les meilleures technologies dans le domaine au sein même de son pays », souligne M. Souplet qui indique parallèlement que Total est au Liban sur le long terme. « Les mesures disciplinaires de sécurité sont très élevées au sein de Total Liban et nous n'avons pas ressenti le besoin d'y freiner nos activités », a-t-il ajouté.

Si Total s'est retirée de Syrie depuis quelque temps à cause des événements, elle compte bien y retourner un jour, explique Jacques Souplet en rappelant que malgré une conjoncture difficile, les marchés du Moyen-Orient et d'Afrique sont en pleine croissance.

« Nous avons investi dans un équipement antipollution au Liban qui nous permettra d'être très réactifs en cas d'accident, et son coût s'élève à 300 000 euros », indique-t-il en précisant que les équipes suivent régulièrement des exercices de formation en coordination avec la Défense civile.


Total est la seule société pétrolière à avoir obtenu la certification environnementale ISO 14001. Avec 185 stations-service déployées sur le territoire libanais et une part de marché leader pour ce qui est de l'essence (19 %), Total compte bien poursuivre sa politique de développement durable.

 

Pour mémoire
Au Liban, une initiative recyclage intelligente et design

Beyrouth a désormais son guide des espaces verts

Baptisée Tair, la nouvelle stratégie de relooking des stations-service Total illustre une nouvelle phase de la politique de développement durable mise en place il y a plus de trente ans par le leader pétrolier. Jacques Souplet, le directeur général de Total Liban, explique à L'Orient-Le Jour l'importance d'être à l'écoute des demandes des citoyens ; des demandes qui vont de plus en plus dans le sens d'une prise de conscience environnementale et responsable.
« La responsabilité sociétale fait partie de la culture de Total depuis plus de trente ans », a indiqué d'emblée Jacques Souplet qui rappelle que dans le domaine pétrolier, Total est la seule société internationale qui opère sur le marché libanais. Présente au Liban depuis 1951, Total est engagée dans plusieurs projets de responsabilité sociale des...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut