Rechercher
Rechercher

Campus

Flum, la fusion explosive des talents de Jad Taleb et de Patrick Abi Abdallah

Avec des rythmes groovy, religieusement répétitifs comme des gospels américains, Flum se veut pourvoyeur d'une musique dense qui s'étire en de longues improvisations.

Jad et Patrick.

Absorbé par une énergie créatrice et dynamique, Jad laisse promener avec aisance ses doigts sur le clavier et les synthétiseurs, pendant que Patrick joue passionnément à la batterie. Les deux hommes se complètent. Tour à tour, magnétique et reposante, la trame musicale des deux artistes pousse l'auditeur à se retrancher dans un monde de sons onduleux, fidèle à la musique progressive. « Flum est un projet musical cinématographique qui est né suite à plusieurs expérimentations musicales à l'ALBA où Patrick et moi avons étudié l'animation », raconte Jad.
Mais Flum se veut aussi, à l'avenir, un spectacle complet qui intégrerait une couche visuelle directement liée à la musique. « Au son seront ajoutées des projections d'images inspirées de la musique même, et qui communiqueront au spectateur une histoire ou une expérience », explique Patrick. Des images qui tenteront de partager différents états d'âme.

Des influences éclectiques
Influencé par l'électro moderne, le rock psychédélique et l'électro jazz, Jad a voulu produire la musique qu'il désire écouter. À l'ALBA, il rencontre Patrick, fidèle au rock psychédélique des années 70, au métal progressif et au rock. « C'est pendant les années ALBA que j'ai découvert la musique électronique, la fusion du jazz, du funk, la musique du monde et la musique indienne », raconte le jeune homme. Leur rencontre donne rapidement naissance au projet Flum, qui est une combinaison de musique électro, de jazz et de funk des années 70.
Patrick : « Nous cherchons toujours à garder la dimension acoustique et organique dans notre production artistique. Nous avons commencé à intégrer la "sensation" électronique dans nos compositions sans qu'elles ne deviennent de la musique électro pure. » Jad : « Actuellement, nous travaillons sur quelques titres qui constitueront notre premier EP : Libération. »
La sortie de leur premier album se fera attendre. Les artistes travaillent pour l'instant sur les créations visuelles censées accompagner leur musique. « Nous préparons une expo et avons l'intention de faire des spectacles en Europe et au Moyen-Orient », indique Patrick.
Flum s'est produit pour la première fois, en novembre, au Radio Beirut, où il a rencontré un succès certain. Plus récemment, les artistes ont réalisé une performance au Yukunkun, intitulée « Flum Inside Yourself ».
Groupe Facebook : www.facebook.com/flumproject? fref=ts
youtube: www.youtube.com/watch ? v=U7oLQtoydio

 

Absorbé par une énergie créatrice et dynamique, Jad laisse promener avec aisance ses doigts sur le clavier et les synthétiseurs, pendant que Patrick joue passionnément à la batterie. Les deux hommes se complètent. Tour à tour, magnétique et reposante, la trame musicale des deux artistes pousse l'auditeur à se retrancher dans un monde de sons onduleux, fidèle à la musique progressive....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut