Rechercher
Rechercher

Cinema- - Focus

« If Walls Could Talk » de Zeina Sfeir

Zeina Sfeir a réalisé un documentaire sur la restauration de l'église de Behdaidat. Un film de cinquante minutes qui raconte le travail énorme effectué par une équipe de conservateurs zélés et passionnés afin de restaurer cette église située dans le caza de Jbeil, datant du XIe siècle.
Dédiée à saint Théodore, cette église est classée sur la liste des monuments historiques nationaux depuis 1966. Ses fresques réalisées au XIIIe siècle sont considérées comme « l'ensemble le plus complet de peintures murales médiévales du Liban ». Le film accompagne les premiers pas de cette équipe qui a démarré ses travaux à l'initiative d'Isabelle Doumet Skaf, directrice de la société Conservation SARL, sous la supervision de la Direction générale des antiquités et avec l'accord du diocèse maronite de Jbeil.
« C'est Colette Naufal qui m'a présentée à Isabelle, confie Zeina Sfeir. Celle-ci recherchait un réalisateur qui pouvait concevoir une approche plus humaine et non un documentaire à l'aspect technique. »
Si les murs pouvaient parler, ils raconteraient un tas d'histoires : les multiples invasions, la résistance des villageois, mais aussi les baptêmes, les messes, les mariages ou les funérailles, en somme les joies et les peines de plusieurs générations. Et ceci, Zeina Sfeir, documentariste à l'écoute des autres, l'a bien compris. Redonnant vie à ces fresques murales par une sorte de travelling qui évoque la marche du temps, elle réussit à faire de ces murs un personnage à part entière. Sous sa caméra rapprochée, elle suit les moindres détails du travail, tout en n'omettant pas de faire part de la vie qui continue hors les murs (les villageois étant si fiers qu'ils acceptent de se soumettre et de patienter). L'église devient ainsi le pivot autour duquel s'articulent des milliers de vies humaines.
Le tournage a nécessité trois ans, « certes pas d'affilée, précise Sfeir, le premier tournage ayant eu lieu en octobre 2009 et le second en 2012 ». « Je suis de nature très curieuse, poursuit la réalisatrice. Ce travail m'a passionnée, vu qu'on pouvait faire de belles images. Par ailleurs, j'étais fière, d'une part, d'archiver ces moments, reproduisant l'immense travail effectué, et de montrer, d'autre part, le riche patrimoine que possède notre pays. »
À présent que le DVD est lancé, quel est son devenir ? « Il sera projeté par des chaînes de télévision locales et internationales. Une façon de refléter une autre image de notre pays à l'extérieur. »

Fiche technique

Réalisation : Zeina Sfeir
Directeurs de la photo : Johnny Karam, Battm Fayad, Toufic Tabbal et Alain Donio
Son : Karine Bacha, Chadi Roukoz
Musique : Émile Aouad
Montage : Michel Saad
Production : Conservation SARL
Distribution : MC Distribution.

Zeina Sfeir a réalisé un documentaire sur la restauration de l'église de Behdaidat. Un film de cinquante minutes qui raconte le travail énorme effectué par une équipe de conservateurs zélés et passionnés afin de restaurer cette église située dans le caza de Jbeil, datant du XIe siècle.Dédiée à saint Théodore, cette église est classée sur la liste des monuments historiques...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut