Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Plan Kerry: les Etats-Unis jugent "insultants" les propos du ministre israélien de la Défense

"Le plan américain de sécurité ne vaut pas le papier sur lequel il est écrit", aurait déclaré Yaalon.

Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a été la cible d'une attaque virulente de la part du ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon. REUTERS/Pablo Martinez Monsivais/Pool

Le Département d'Etat américain a qualifié d'"insultants" des propos du ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon, critiquant le plan de paix du chef de la diplomatie américaine John Kerry dans le cadre des pourparlers israélo-palestiniens.


"Les remarques du ministre de la Défense si elles sont confirmées sont insultantes et inappropriées en particulier compte tenu de ce que font les Etats-Unis pour la sécurité d'Israël", a déclaré Jennifer Psaki, porte-parole du Département d'Etat, à des journalistes après une visite de M. Kerry au Vatican. Le secrétaire d'Etat "et son équipe, dont le général Allen, travaillent jour et nuit pour essayer de promouvoir une paix sûre pour Israël" compte tenu de la "préoccupation profonde" de John Kerry pour "l'avenir d'Israël". "Remettre en cause les motivations" du Secrétaire d'Etat et "déformer ses propositions n'est pas quelque chose auquel nous nous serions attendus de la part du ministre de la Défense d'un proche allié", a ajouté la porte-parole.


Selon le quotidien Yediot Aharonot, Moshé Yaalon a lancé une virulente attaque personnelle contre John Kerry, fustigeant également son plan de paix.

"Le secrétaire d'Etat John Kerry - qui est arrivé ici déterminé, et qui est animé par une obsession incompréhensible et une sorte de messianisme - ne peut rien m'apprendre sur le conflit avec les Palestiniens", assène M. Yaalon dans des conversations privées avec des officiels israéliens et américains rapportées mardi par le journal. "La seule chose susceptible de nous sauver est que John Kerry remporte le prix Nobel (de la Paix) et nous laisse tranquilles", ironise le ministre de la Défense, dont les remarques sont longuement citées par le correspondant diplomatique du Yediot.

 

M. Yaalon, un faucon du gouvernement de Benjamin Netanyahu, critique plus spécifiquement des propositions américaines sur la sécurité en Cisjordanie, en particulier dans la vallée du Jourdain, le long de la frontière avec la Jordanie.

"Le plan américain de sécurité qui nous a été présenté ne vaut pas le papier sur lequel il est écrit. Il n'assure ni la sécurité ni la paix", reproche-t-il. "Pour le moment, nous sommes les seuls à avoir concédé quelque chose - la libération de prisonniers (palestiniens) - alors que les Palestiniens n'ont rien donné", poursuit M. Yaalon, qui appartient au Likoud (droite nationaliste) de M. Netanyahu.

 

Israël s'est engagé à relâcher un total de 104 détenus palestiniens afin de permettre la relance des négociations de paix, en juillet 2013 sous l'égide de M. Kerry. Mais lors des trois premières vagues, les libérations se sont accompagnées d'annonces de constructions dans les colonies.

 

Le ministre des Relations internationales Youval Steinitz, un proche du Premier ministre, s'est dit "d'accord sur le contenu" des déclarations de M. Yaalon, tout en estimant qu'il fallait éviter les "insultes personnelles".
En revanche, la ministre de la Justice Tzipi Livni, chargée des négociations avec les Palestiniens, a critiqué son collègue : "On peut s'opposer aux négociations de façon argumentée et responsable, sans compromettre les relations avec notre meilleur ami".

 

Processus de paix 'menacé d'effondrement'
De hauts responsables israéliens, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, ont récemment vilipendé M. Kerry dans la presse. L'un d'eux a même reproché au secrétaire d'Etat de ne pas connaître ses dossiers et de ne pas savoir lire les cartes présentées.

 

M. Kerry, qui a effectué dix voyages dans la région depuis mars 2013, n'a jusqu'à présent pas réussi à convaincre les deux camps de se rallier à son plan de paix.

Lors d'une réunion de sa direction lundi soir à Ramallah (Cisjordanie), l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a prévenu que le processus politique était "menacé d'effondrement".
Dans un communiqué, le Comité exécutif de l'OLP a accusé le gouvernement israélien de "procéder à une expansion sans précédent de la colonisation" et de "vouloir annuler les références du processus de paix approuvées au plan international".

 

L'OLP veut désormais "préparer un plan d'action immédiat pour mettre en oeuvre les obligations de la résolution de l'ONU concernant l'adhésion de l'Etat de Palestine aux conventions et organisations internationales de l'ONU".

 

Durcissant le ton ce week-end, le président palestinien Mahmoud Abbas avait réaffirmé qu'il n'y aurait pas de paix sans que Jérusalem-Est, annexée par Israël, ne devienne la capitale du futur Etat de Palestine, alors qu'Israël considère Jérusalem comme sa capitale "éternelle et indivisible".

M. Abbas a également réitéré son refus de considérer Israël "l'Etat nation du peuple juif", comme l'exige M. Netanyahu. Une telle reconnaissance remettrait en cause le droit au retour des réfugiés palestiniens.

 

Lire aussi

Les colons israéliens veulent se démarquer des jeunes extrémistes

Négociations de paix : Israël doute qu'un accord soit conclu d'ici avril

Kerry : Le puzzle se met en place

Le Département d'Etat américain a qualifié d'"insultants" des propos du ministre israélien de la Défense, Moshé Yaalon, critiquant le plan de paix du chef de la diplomatie américaine John Kerry dans le cadre des pourparlers israélo-palestiniens.
"Les remarques du ministre de la Défense si elles sont confirmées sont insultantes et inappropriées en particulier compte tenu de...

commentaires (4)

Do you know what ? they don't care and there is nothing you can do about it . Shut up !

FRIK-A-FRAK

20 h 17, le 14 janvier 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Do you know what ? they don't care and there is nothing you can do about it . Shut up !

    FRIK-A-FRAK

    20 h 17, le 14 janvier 2014

  • Je suis ni pro ceci ...ni pro cela ...Mais je dois dire que Kerry a l'air particulièrement nul...!

    M.V.

    20 h 13, le 14 janvier 2014

  • Le plan américain de sécurité une vraie mascarade pour la paix.

    Sabbagha Antoine

    18 h 47, le 14 janvier 2014

  • Les Palestiniens n accepteront JAMAIS un accord avec Israel. Il n y a personne parmi la nomenklatura Palestiniwnne qui ait le courage de le faire. Donc a la place de Ayalon, je laisserai les palestiniens se ferrer et je ne me mettrai pas en avant.... La Paix? A la Saint Glin Glin ...

    IMB a SPO

    14 h 33, le 14 janvier 2014

Retour en haut